Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:05:19 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

couvre-feu-la-violence-doit-cesser-dixit-le-general-yark

Couvre-feu : La violence doit cesser, dixit le Général Yark

Togo - Societe
Depuis le 2 avril dernier, le gouvernement togolais a institué un couvre-feu (de 20h à 6h du matin) sur une période de 3 mois en vue de limiter la propagation du coronavirus dans le pays. Une force spéciale anti-pandémie composée de 5 000 hommes a été déployée sur le terrain pour veiller au respect de cette mesure.
Seulement, dans l’exercice de leur mission, certains éléments des forces de l’ordre et de défense ne manquent pas d’user de la violence sur des citoyens qui ne respectent pas ce couvre-feu. Des vidéos qui circulent sur des réseaux sociaux montrent des agents de la force spéciale anti-pandémie en train de tabasser certains « récalcitrants ». Des bavures ont été signalées par plusieurs citoyens de la capitale.

Dans une note rendue publique ce week-end, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Yark Damehame a déploré ces comportements primitifs de ses éléments. Il les a appelés à plus de professionnalisme.

« Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile appelle les éléments des forces de défense et de sécurité à plus de professionnalisme et au respect des normes déontologiques dans l’application de toutes les mesures prises par le gouvernement », peut-on lire dans le communiqué.

Le Général Yark précise qu’en tout état de cause, « aucun cas de voie de fait sur un quelconque citoyen ne restera impuni ».

Par ailleurs, le ministre invite toute la population du Grand Lomé (où la mesure du couvre-feu est en vigueur) au respect de cette mesure instaurée par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

Godfrey