Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:12:05 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

hissene-habre-libere-provisoirement-mais-reste-en-residence-surveillee

Hissène Habré libéré provisoirement mais reste en résidence surveillée

Sénégal - Justice
Condamné à la perpétuité en 2017 par les chambres africaines extraordinaires à l’issue d’un procès inédit à Dakar (Sénégal), Hissène Habré, président du Tchad de 1982 à 1990, est libéré provisoirement ce lundi soir en raison de sa vulnérabilité au Covid-19.
Hissène Habré, 77 ans, purge une peine de prison à vie pour des crimes de guerre, crimes contre l’humanité, tortures et viols commis alors qu’il était encore aux affaires. Depuis ce lundi, il a regagné sa femme dans sa résidence de Ouakam, au nord de la capitale sénégalaise.

Il devra jouir d’une liberté provisoire de 60 jours seulement.

Sa libération, en effet, s’inscrit dans le cadre d’un programme de désengorgement des établissements pénitenciers du continent, pour éviter que ces derniers deviennent de nouveaux foyers du virus.

Une sortie de prison mal accueillie…

La sortie de prison de l’ancien chef d’État n’est pas très bien appréciée. Notamment dans le camp des victimes.

« C’est très pénible pour nous d’apprendre que quelqu’un qui nous a fait tout le mal du monde puisse être libéré, ne serait-ce que provisoirement », a déclaré ce mardi Clément Abaifouta, président de l’Association des victimes du régime Hissène Habré, à tchadinfos.com.

Pour Clément Abaifouta, l’ancien homme fort du Tchad ne doit pas être libéré, au regard des atrocités qu’il a commises durant son mandant.

« Combien de personne de 70 ans Hissène Habré a fait exécuter ? Que Hissène Habré a enfermé et qui sont morts par asphyxie ? Combien de gens de 70 ans Hissène Habré a emprisonné et a fait torturer ? Pourquoi ça doit être lui ? C’est un paradoxe qui me surprend plutôt », a déclaré indigné le président de l’Association des victimes du régime Hissène Habré.

Edem A.