Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:29:40 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

covid-19-et-racisme-ces-deux-pandemies-qui-touchent-les-africains-en-chine

Covid-19 et racisme, ces deux pandémies qui touchent les Africains en Chine

Chine - Societe
Les Africains ne sont plus bien accueillis en Chine. Il leur est reproché de favoriser la propagation de coronavirus dans ce pays qui, il y a quelques semaines, avait annoncé la fin de la pandémie sur son territoire.
La Chine, selon ses autorités, a freiné la propagation de la pandémie. Mais à Guangzhou, ville située au sud du pays, il a été découvert des cas de contamination. Des Nigerians ont été accusés de propager ces cas, ce qui a déclenché des suspicions et des actes discriminatoires des populations et autorités sanitaires de ce pays contre les Africains.

Dans le quartier Yuexiu encore appelé « Litle Africa », dix (10) personnes ont été testées positives. Parmi ces personnes, cinq (05) sont des Nigerians accusés d’avoir violé la quarantaine obligatoire. Ils auraient visité des restaurants et d’autres lieux au lieu de rester chez eux. Ils ont dû subir une colère généralisée des populations de la ville.

Après avoir confirmé 114 cas de coronavirus jeudi dans la ville de Guangzhou, dont 16 Africains, ces derniers sont devenus la cible d’actes racistes en Chine, ce qui a fait réagir l’administration Trump samedi. Plusieurs Africains ont été chassés de leur domicile, d’autres refoulés par des hôtels.

Ce lundi, une rencontre s’est tenue entre le corps diplomatique africain et le ministre chinois des Affaires étrangères. L’objectif était de trouver une solution idoine en ce qui concerne les traitements stigmatisants dont font face les ressortissants africains dans la ville de Guangzhou.

Selon le chargé d’Affaires de l’ambassade du Togo en Chine, Abina Nésitang, qui vient de rendre public un communiqué, le gouvernement chinois s’est engagé à prendre un certain nombre de mesures urgentes. Il s’agit notamment « l’élaboration d’un plan spécial pour améliorer la prise en charge des ressortissants africains ; l’assouplissement progressif des mesures de quarantaine visant les Africains ; la cessation des expulsions (des appartements et des hôtels) et les interdictions systématiques aux centres commerciaux, boutiques, restaurants et autres services sociaux de base ».

Abina Nésitang a appelé les Togolais vivant en Chine à garder le calme et à signaler « toute nouvelle situation de traitement anormal ».