Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:15:36 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

covid-19-le-car-demande-au-gouvernement-de-ne-pas-se-servir-des-mesures-pour-regler-des-comptes-politiques

Covid-19 : Le CAR demande au gouvernement de ne pas se servir des mesures pour régler des comptes politiques

Togo - Politique
Dans un communiqué rendu public hier lundi, le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) revient sur la gestion chaotique de la crise sanitaire que traverse le Togo depuis quelques semaines déjà. Il accuse le régime de Faure Gnassingbé d’exploiter les mesures exceptionnelles en vigueur contre la propagation du Covid-19 à des fins de règlement des questions politiques.
Pour le CAR, « les ratés, les déficits et les autres distorsions » relevés par plusieurs organisation de la société civile dans la manière dont le gouvernement gère la crise du Covid-19, sont les « conséquences » fâcheuses et directes de la mauvaise gouvernance érigée en mode par le régime des Gnassingbé depuis plus de 50 ans.

« Pour avoir tout mis en œuvre en vue de se perpétuer au pouvoir sans égard aux besoins réels et potentiels des populations, les dirigeants se sont mis dans l’impossibilité d’y apporter des solutions appropriées. Nul doute que si des milliards déployés en interne et à l’extérieur pour la conservation du pouvoir avaient servi à la construction des unités de soins de santé, à leur équipement en personnel, en matériel, en produit de soins, à la prévention des calamités naturelles et à la mise en place d’un système d’assurance prenant en compte les couches démunies des villes et campagnes, les Togolais ne se seraient pas retrouvés au dépourvu face à cette pandémie », peut-on lire dans le communiqué signé par le 1er Vice-président du parti, Konlani Yendouban.

Selon le CAR, si les Togolais n’observent pas scrupuleusement les mesures prises par le gouvernement dans la lutte contre le Covid-19, c’est à cause du climat sociopolitique et du sentiment d’injustice qui prévale dans le pays bien avant le déclenchement de cette crise sanitaire. Toutefois, le parti de Me Agboyibo met en garde le régime qui exploiter ces mesures à des fins de règlement de compte.

« En tout état de cause, l’état d’urgence sanitaire, la restriction des déplacements et le couvre-feu ne doivent pas servir de prétexte aux traitements illicites et inhumains des citoyens par les forces de l’ordre. On ne saurait non plus admettre que ces mesures exceptionnelles soient exploitées à des fins de règlement de questions politiques », poursuit le communiqué.

Le CAR estime qu’il est nécessaire de dénouer par des voies politiques, la crise politique sur laquelle est venue se greffer la crise sanitaire de Covid-19.

Tout en saluant l’effort du personnel médical pour venir à bout de cette pandémie, le parti des déshérités invite les Togolais aux respects des mesures barrières en vigueur en vue de limiter la propagation du virus au Togo.

Godfrey A.