Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:26:15 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

covid-19-asvitto-dresse-un-bilan-d-etape-de-l-etat-d-urgence-sanitaire

Covid-19 : ASVITTO dresse un bilan d’étape de l’état d’urgence sanitaire

Togo - Societe
Les responsables de l’Association des Victimes de Torture au Togo (ASVITTO) suivent de près la manière dont le gouvernement togolais gère la crise sanitaire qui secoue actuellement le pays. Dans un communiqué rendu public, Kao Atcholi et ses collaborateurs dressent un bilan d’étape de l’état d’urgence sanitaire décrété le 1er avril dernier par le chef de l’Etat. Ils invitent par ailleurs le gouvernement à corriger les manquements graves dans l’application des mesures prises pour limiter la propagation du coronavirus dans le pays. Lecture !

COMMUNIQUÉ DE L' ASVITTO

Depuis l’annonce du premier cas de Corona virus à l’intention de l’opinion publique nationale suite aux résultats d’analyses de l’Institut National d’Hygiène (INH) le 6 mars 2020, les autorités gouvernementales ont promis des mesures drastiques au niveau des services migratoires pour contrôler et empêcher la propagation du virus et protéger les populations.

Malheureusement, il est donné de constater qu’après cette annonce, des cas avérés auraient transité par l’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé jusque dans les populations. Et pourtant, les responsables de cet aéroport ne cessent de nous rebattre les oreilles avec tout le contraire.

J’invite le gouvernement à fermer effectivement ce site comme l’ont fait les autres pays pour éviter qu’il serve de passoire au Covid-19.

Cependant, il est du devoir de la force mixte anti-pandémie Covid-19 de remonter la chaîne de toutes les personnes qui ont transité par nos aéroports ainsi que leurs contacts depuis le début du mois de mars en vue d’un suivi médical approprié pour protéger la population.

Au demeurant, l’ASVITTO dénonce les manipulations politiques du gouvernement dans la gestion de la crise liée à la pandémie notamment l’instrumentalisation de l’armée sur fond de harcèlement politico-judiciaire du président démocratiquement élu, M. Agbéyomé Kodjo, et aussi le flou du communiqué du ministre de la sécurité relatif aux prétendus cas de contamination à Sokodé.

Il serait judicieux, pour plus de crédibilité et de confiance, que les communications relatives à l’État d’urgence sanitaire relèvent du domaine des professionnels de la santé. Car l’opinion publique nationale a besoin des interlocuteurs sérieux pour une sensibilisation plus efficace.

Tout amalgame entraîne une confusion qui expose dangeureusement les populations.
S’agissant du programme d’assistance sociale aux couches vulnérables dénommé “NOVISSI”, les témoignages reçus font montre d’un désordre absolu.

Plusieurs personnes disent avoir reçu le message attestant que leur numéro de carte d’électeur aurait déjà été servi alors qu’ils souscrivent pour la première fois. Il y aurait du cafouillage à cet égard, et c’est pourquoi l’ASVITTO estime que le gouvernement devra se comporter en superviseur et non en exécutant lui-même dudit programme.

Elle propose, au vu des dernières statistiques de la Banque mondiale sur la cartographie de la pauvreté à l’échelle nationale, que les élus locaux et les communes, les comités de développement de quartiers (CDQ) et les comités villageois de développement (CVD), avec la collaboration de la force mixte anti-pandémie Covid-19, soient les exécutants du programme de répartition en rendant compte au fur et à mesure au gouvernement.

Ce qui permettra une qualité du travail et une efficacité des attentes du programme dans la vision nationale et collective de la lutte contre la pandémie. A cette étape, il est impérieux que tous les niveaux de gouvernance soient fortement impliqués pour une prévention durable.

Enfin l’ASVITTO exige du ministre de la sécurité la cessation des violences policières sur les populations lors des opérations de couvre-feu de 20h à 6h. Cette opération a déjà fait plus de dégâts que la pandémie qu’on pense prévenir.

Fait à Lomé, le 13 avril 2020
Pour l’ASVITTO
Le Président
M. ATCHOLI KAO Monzolouwè