Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:27:03 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

lutte-contre-covid-19-l-ua-mobilise-des-fonds-a-l-international

Lutte contre Covid-19 : L’UA mobilise des fonds à l’international

Afrique - Societe
Le président en exercice de l’Union africaine (UA) a missionné 4 envoyés spéciaux dont le rôle est de mobiliser la communauté internationale à participer financièrement aux efforts de secours d’urgence vitale aux côtés de l’Afrique.
Cyril Ramaphosa, le président sud-africain, a choisi 3 hommes (le Rwandais Donald Kaberuka, L’ivoirien Tidjane Thiam et le Sud-Africain Trevor Manuel) et une femme (la Nigériane Ngozi Okonjo Iweala) pour mobiliser la communauté internationale à aider le continent noir, afin qu’il ne soit pas trop impacté par les conséquences de Covid-19. Ces personnalités ont des carnets d’adresses bien fournis et sont appelés à les utiliser pour convaincre les donateurs privés, les institutions internationales dans ce sens.

Ces « quatre fantastiques », comme certains les surnomment, vont donc « coordonner l’aide que la communauté internationale a promise à l’Afrique », surtout que celle-ci « va vivre cette année sa première récession en un quart de siècle », écrit une source.

Rappelons que ce lundi 13 avril, le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a décidé l’allègement immédiat pour 25 pays pauvres dont le Bénin, le Burkina Faso, les Comores, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Liberia, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Mozambique, le Niger, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Rwanda, le Sao Tomé-et-Principe, la Sierra Leone, le Tchad et le Togo. Avec pour objectif de les aider « à faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19 », indique le communiqué de presse publié à l’issue des travaux.

Selon la Directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, ces pays bénéficiaires, « les plus pauvres et les plus vulnérables », vont recevoir « ainsi des dons qui couvriront leurs obligations envers le FMI pour une phase initiale de six mois, ce qui leur permettra de consacrer une plus grande partie de leurs faibles ressources financières aux soins médicaux et autres efforts de secours d’urgence vitale ».

A.H.