Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:21:03 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

covid-19-le-departement-d-etat-americain-qualifie-de-xenophobie-le-traitement-des-africains-en-chine

Covid-19 : Le Département d’Etat américain qualifie de « xénophobie » le traitement des Africains en Chine

Afrique - Societe
En ces temps de crise sanitaire, la plupart des Africains vivant dans la ville chinoise de Guangzhou font face à des préjugés. Certains parmi eux sont maltraités, d’autres humiliés.
Tout part des tests de dépistage au coronavirus qui se sont révélés positifs au sein de la communauté noire. Des Noirs ont été chassés de leurs hôtels ou appartements. La Maison blanche s’en offusque, s’en indigne et dénonce ouvertement ce qu’elle qualifie de « xénophobie ».

Selon un porte-parole du Département d’Etat américain, « les abus et les mauvais traitements infligés aux Africains vivant et travaillant en Chine rappellent tristement à quel point le partenariat entre la République populaire de Chine et l’Afrique est creux ».

« À un moment où nous devrions nous soutenir mutuellement pour lutter contre une pandémie que les responsables chinois ont cachée au monde de manière irresponsable, les autorités chinoises se consacrent, eux, à mettre des étudiants africains à la rue sans nourriture ni abri », souligne-t-il, ajoutant que « c’est regrettable, mais pas surprenant, de voir ce genre de xénophobie des autorités chinoises envers les Africains. Tous ceux qui observent les projets chinois à travers l’Afrique connaissent ce genre de comportement injuste et manipulateur ».

Depuis le début de la propagation de la maladie virale, Donald Trump a toujours accusé les dirigeants chinois de ne pas jouer le jeu de la transparence.

Rappelons que les premiers malades ont été trouvés dans la ville chinoise de Wuhan avant que l’épidémie ne devienne une pandémie, atteignant tous les pays du monde entier.

A.H.