Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:45:56 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Contre le COVID-19: le Président du Faso et ses ministres cèdent des mois de salaire

Burkina-Faso - Societe
Au titre de la gestion de la riposte à l’épidémie du coronavirus (COVID-19), le conseil des ministres a pris plusieurs mesures. Au plan financier le chef de l'Etat décide de céder 6 mois de salaire, le Premier ministre 4 mois de salaire, les ministres d’Etat 2 mois de salaire et les autres ministres 1 mois de salaire.
"Au titre de la gestion de la riposte à l’épidémie du coronavirus (COVID-19) :

un rapport relatif à la gestion de l’épidémie du coronavirus (COVID-19).
La ministre de la Santé a fait au Conseil le point des activités réalisées dans les domaines de la riposte, de la prévention et du contrôle de l’infection, de l’opérationnalisation des laboratoires de diagnostic et de la prise en charge. A ce titre, elle a présenté les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des différentes activités.

Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de lever toutes les difficultés exposées et d’accélérer les procédures d’acquisition des produits pharmaceutiques, des matériels médicotechniques et de protection ainsi que la mise à niveau des infrastructures afin de répondre aux besoins exprimés par le secteur de la santé.

Le Conseil a adopté un décret portant port obligatoire du masque de protection ou du cache-nez pour compter du lundi 27 avril 2020.

un rapport relatif aux mesures de restriction des libertés dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.
Les ministres en charge du dossier ont fait au Conseil l’état de mise en œuvre des différentes mesures.

Le Conseil a donné des instructions pour tenir compte, dans la mise en œuvre de la mesure de quarantaine, de la spécificité du Grand-Ouaga et de la facilitation de l’acquisition de documents permettant la poursuite des activités de certaines entreprises stratégiques.

un rapport financier sur la gestion du COVID-19.
Le ministre de l’Economie, des finances et du développement a fait au Conseil le point sur l’état des engagements pris dans le cadre de la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre du Plan révisé de riposte à l’épidémie de COVID-19.

Le Conseil a instruit le ministre en charge du dossier de prendre les dispositions idoines pour la mobilisation effective des appuis attendus des partenaires techniques et financiers.

Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, le Président du Faso a décidé de céder 6 mois de salaire, le Premier ministre 4 mois de salaire, les ministres d’Etat 2 mois de salaire et les autres ministres 1 mois de salaire.

- un rapport relatif aux mesures d’accompagnement des entreprises prises par le Chef de l’Etat.

Le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat a fait au Conseil le point relatif à l’opérationnalisation des décisions prises par le Président du Faso en faveur des entreprises en difficulté du fait de l’épidémie de COVID-19.

Le Conseil a instruit le ministre en charge du dossier d’engager des consultations avec les différents secteurs concernés en vue du respect de ces engagements."