8:21:26 PM Vendredi, 29 Mai 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Chronique : Si Kpodzro mérite la croix, l’opposition mérite la guillotine

Togo - Politique
LaManchette | | 16 Commentaires
chronique-si-kpodzro-merite-la-croix-l-opposition-merite-la-guillotine


De loin, même si nous ne semblons pas être très intéressés, nous avons tout de même suivi en début de semaine, les débats autour d’une déclaration de l’Archevêque émérite de Lomé, Mgr Kossi Philippe Fanoko Kpodzro. Mais, du fait de la fréquence des flèches qui s’abattent sur l’homme, il urge qu’on prenne quelques minutes pour évoquer le sujet. Alors, allons-y !

Dans les faits, une frange de l’opposition, portant le glaive, accuse sans discernements le nonagénaire prélat de tous les péchés d’Israël. D’après leur témoignage, Mgr Kpodzro traitait les leaders de l’opposition de corrompus, pour avoir trahi, selon lui, le peuple en échangeant sa quête pour l’alternance et plus de démocratie contre des sommes d’argent reçues du régime en place. Puis, sur le sujet, cette frange de l’opposition dit être convaincue que cet évêque ne saurait apporter de preuves, au plus, il ne peut qu’énumérer des rumeurs. Marquons l’arrêt !

Aussi bien sur le fond que sur la forme, que reproche-t-on exactement à Mgr Kpodzro ? Reprenons les termes : « Mgr traitait les leaders de l’opposition de corrompus, pour avoir trahi, selon lui, le peuple en échangeant sa quête pour l’alternance et plus de démocratie contre des sommes d’argent reçues du régime en place ». Où se trouve la contrevérité ? N’est-ce pas que dans ce pays, des gens, sans idées et sans stratégies, mus par une haine viscérale qui déchire le Ciel, se sont regroupés par un attelage indigeste appelé C14, et ont bradé sans coup férir l’œuvre de milliers de Togolais par l’acceptation de 30 millions de Francs CFA ? Un fait nié au tout début de toute leur âme avant la répugnante confession : « Oui, nous avons pris 30 millions francs du président Ouattara ». Que le Ciel ait pitié ! Comment de si grands messieurs peuvent naïvement croire que le chef de l’Etat ivoirien peut leur octroyer 30 millions de Francs CFA pour combattre et liquider le régime de son ami ? C’est vrai, qu’il est souvent difficile de réveiller quelqu’un qui fait semblant de dormir.

Bien plus, n’est-ce pas que dans ce pays, sur une chaine de télévision, un opposant a ouvertement déclaré sans être sous l’emprise d’un stupéfiant : « Nous prenons de l’argent (du régime, ndlr), et nous allons encore prendre… » ? La belle vidéo circule encore sur les réseaux sociaux. Alors, que reproche-t-on à Mgr Kpodzro ? Où se trouvent donc les allégations dans ce qu’il a déclaré ? Vous voulez des preuves ? En voilà quelques-unes. Décidément, l’homme oublie très vite. « En outre, pour moi, n’en déplaise à des saintes ni touche, compte tenu de la faible propension des Togolais à financer les activités des partis d’opposition, si un leader de l’opposition prend de l’argent chez quelqu’un du régime pour financer la lutte pour la démocratie, je ne peux pas le condamner », dixit un leader éclairé de l’opposition. Souffrez du terme ! Alors, pourquoi condamnez-vous Mgr Kpodzro ? On nous parlera peut-être de l’attitude primaire de l’homme : « Le mauvais, c’est toujours autrui ». Passons !

Plus loin, il est reproché au prélat de diviser l’opposition. Là, l’on se demande pourquoi certains ont horreur de l’esprit de vérité ? Mgr Kpodzro était-il de l’aventure de la C14 ? A-t-il participé aux réunions du CST ? Etait-il membre du FRAC ? Coordonnait-il les travaux de la Coalition Arc-en-ciel, du FAR, du COD 2, etc. la réponse est bel et bien non. Alors, pourquoi tous ces fronts, coalitions et regroupements n’ont-ils pas résisté au temps et partaient toujours en fumée ? Messieurs, l’inconséquence n’est pas une vertu. La classe politique de l’opposition togolaise porte toujours en elle-même, les germes de sa propre destruction, de sa faillite et de son échec. La raison est simple : c’est la crise de leadership qui tire sa source du mépris, de l’arrogance ou de l’égoïsme surdimensionné et rédhibitoire de quelques messieurs qui peuplent l’opposition et qui toujours, se croient plus importants que les autres, pensant détenir à eux seuls le titre honorifique d’opposants au Togo. Ce sont eux qui peuvent accorder le titre d’opposant aux autres, ce sont eux qui peuvent juger de qui est opposant et de qui est demi-opposant et de qui ne l’est pas. Mais c’est encore eux qui cherchent palabre partout et dans tout. Une bien triste réalité.

De grâce, laissez Kpodzro tranquille. Beaucoup savent aujourd’hui que celui traîne son cercueil avec lui, d’après ses propres déductions, est le vrai opposant au régime togolais. Sans agenda caché, sans courir pour 30 millions, ce vieux espère juste un jour entonner le cantique de Siméon avant de rejoindre le Père céleste : « Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, salut que tu as préparé devant tous les peuples », Luc 2, 29-31. Oui, tout ce qui compte pour Mgr Kpodzro, c’est l’alternance au Togo, juste ça !

Mais attention, l’exercice en soi n’est pas de dédouaner Mgr Kpodzro, loin s’en faut ! Le vieux, par moments, commet des gaffes, il sort des énormités, il cède à sa passion. C’est humain. Rappelez-vous de la récente attitude du Pape François contre une fidèle le 31 décembre 2019 sur le parvis de la basilique Saint-Pierre à Rome en Italie. « Tant de fois nous perdons patience. Cela m’arrive à moi aussi. Je m’excuse pour le mauvais exemple donné hier ». Le Pape François, au lendemain de son geste. Alors, tout homme est faillible. Mais le mal togolais est aussi longtemps porté par des opposants carriéristes, des êtres revanchards qui ne se pardonnent et se mangent crument le nez devant le loup. En fait, ils oublient l’essentiel. « Errare humanum est, perseverare diabolicum » (l’erreur est humaine, persévérer dans son erreur, est diabolique ».

Alors, si Mgr Kpodzro mérite la croix pour ses errements, l’opposition quant à elle mérite la guillotine pour ses trahisons. D’aucuns peuvent se demander si Mgr Kpodzro mérite la croix et l’opposition, la guillotine, qu’en sera-t-il du régime togolais souvent coupable de l’épée contre le peuple ? Il mérite… à vous l’honneur !

Sylvestre BENI


Chronique : Si Kpodzro mérite la croix, l’opposition mérite la guillotine
Togo - Chronique : Si Kpodzro mérite la croix, l'opposition mérite la guillotine





Autres titres
Togo - Une bagarre entre le président du PDP et son représentant à la CENI
Togo - Togo - Une bagarre entre le président du PDP et son représentant à la CENI
Togo - Gabriel Messan Agbeyomé KODJO a bel et bien gagné la présidentielle du 22 Févr...
Togo - Togo - Gabriel Messan Agbeyomé KODJO a bel et bien gagné la présidentielle du 22 Févr...
Togo - Mgr Kpodzro demande l’annulation du serment de Faure Gnassingbé
Togo - Togo - Mgr Kpodzro demande l’annulation du serment de Faure Gnassingbé
Togo - Séance plénière pour les parlementaires ce 4 juin
Togo - Togo - Séance plénière pour les parlementaires ce 4 juin
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Togo - Les prix des produits pétroliers à la baisse à partir de 00 heure
1.  Togo - Togo - Les prix des produits pétroliers à la baisse à partir de 00 heure

2.  Togo - Togo - 27 personnes appréhendées lors d’une traversée clandestine vers le Togo

3.  Togo - Togo - Une bagarre entre le président du PDP et son représentant à la CENI

4.  Togo - Togo - Gabriel Messan Agbeyomé KODJO a bel et bien gagné la présidentielle du 22 Févr...

5.  Togo - Togo - Don des conducteurs de taxi-moto à Jean-Pierre Fabre




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média