Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:05:57 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

la-chine-au-coeur-de-la-polemique-sur-l-apparition-du-coronavirus

La chine au cœur de la polémique sur l’apparition du Coronavirus

Inter - Societe
Beaucoup le savent, le Coronavirus est apparu en Chine plus précisément à Wuhan à la fin de l’année 2019. Même si l’origine de cette pandémie est connue de tous, les circonstances sombres de son apparition interpellent des Etats, des tons accusateurs qui s'élèvent de par le monde.
En effet, plusieurs pays accusent la Chine de cacher l’origine de l’apparition du COVID-19 à Wuhan. Selon les informations, le virus est apparu dans un marché à Wuhan où des animaux exotiques sont commercialisés. Une affirmation que les Etats-Unis et d’autres pays contestent vivement, même si Pékin a récemment démenti les soupçons selon lesquelles le virus COVID-19 aurait été conçu dans un laboratoire.

A juste titre, le président français Emmanuel Macron, intervenant sur le sujet, a laissé entendre qu’il y a « manifestement des choses qui se sont passées qu’on ne sait pas ». Surtout avec le dernier bilan des victimes rendu public par la mairie de Wuhan qui fait état de 1290 morts supplémentaires. Des décès qui, selon l’institution chinoise, ne sont pas survenus dans les hôpitaux. Une affirmation qui fait dire à certains observateurs que Pékin porte un lourd secret autour de l’apparition du Coronavirus.

Relativement au doute sur l’apparition du virus, le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab, a indiqué que des « questions difficiles » seront adressées à la République populaire de Chine concernant l’apparition du virus et « pourquoi il n’a pas pu être stoppé plus tôt ».

Quoiqu’il en soit, le monde entier en fait les frais. A ce jour, on dénombre des millions de cas de contagion et des milliers de décès dans le monde. Beaucoup de pays occidentaux se sont retrouvés dans un confinement partiel, mettant à mal l’économie mondiale qui est désormais hémiplégique.

Le monde se relèvera sans doute de cette crise sanitaire, avancent certains leaders d’opinion, mais ce ne sera pas sans séquelles.

Pour l’heure, le respect des mesures barrières recommandées par les autorités sanitaires est une option qui relève de la responsabilité de chaque gouvernement et des citoyens pour endiguer la maladie, surtout pour les pays en voie de développement.

Nicolas K