Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:58:46 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

la-pandemie-du-coronavirus-ne-serait-pas-liee-a-la-recherche-sur-les-armes-biologiques

La pandémie du coronavirus ne serait pas liée à la recherche sur les armes biologiques

États-Unis - Societe
Alors que la Chine mettait la province du Hubei sous séquestre en janvier, le Washington Times, un journal américain, a cité les recherches de l'ancien officier du renseignement militaire israélien Dany Shoham pour affirmer que «le coronavirus peut provenir d'un laboratoire lié au programme chinois de guerre biologique» à Wuhan, le Hubei Capitale.

Cet article suggérait que le Laboratoire national de biosécurité de Wuhan et l'Institut de virologie de Wuhan avaient travaillé sur la guerre biologique. Les deux institutions sont réelles - elles n'étaient guère secrètes - mais il n'y a aucune preuve de cela. Contacté par le Washington Post pour un article du 29 janvier, Shoham a refusé de commenter davantage.

A peine la théorie des armes biologiques s'est dissipée en février, elle a été remplacée par une alternative plus plausible: qu'un virus provenant d'une source naturelle aurait pu fuir accidentellement d'un des laboratoires de Wuhan.

« C’est impossible que ce virus vienne de chez nous », a déclaré dans une interview à la chaîne étatique CGTN, Yuan Zhiming, directeur de l’Institut de virologie de Wuhan, ville épicentre de la pandémie.

La présence de cet institut de virologie, à quelques kilomètres du marché de la ville de Wuhan considéré comme le lieu de la transmission du virus de l’animal à l’homme, alimente depuis des mois les hypothèses d’une fuite depuis ces installations sensibles.

Pas plus tard que la semaine dernière, le département d’État des USA s’est dit préoccupé par les normes de sécurité des laboratoires de Wuhan, a rapporté le journal Josh Rogin de The Post.