Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:07:11 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

covid-19-le-corps-medical-davantage-protege

Covid-19 : Le corps médical davantage protégé…

Togo - Societe
Les médecins et infirmiers togolais qui s’occupent des malades de coronavirus semblent être satisfaits des conditions dans lesquelles ils travaillent. C’est ce que l’on peut comprendre à travers les déclarations d’un membre de la cellule de reposte contre le Covid-19 sur les plateaux de la télévision publique.
Si l’on en croit donc le Professeur Majesté Ihou Watéba, membre de la cellule de reposte contre le Covid-19, le cops médical est convenablement protégé dans son travail. « De gros efforts sont faits depuis l’annonce du premier cas au Togo. On félicite une fois encore le leadership du Chef de l’Etat. Nous le rencontrons quasiment trois fois par semaine. Il a mis en place une cellule scientifique, qu’il écoute beaucoup et nous lui faisons des propositions dont il tient compte », a-t-il expliqué sur la TVT dans des propos rapportés.

Le médecin se montre particulièrement prolixe quand il s’agit de parler des conditions dans lesquelles ils travaillent : « Nous recevons du matériel médical quasiment tous les jours. D’autres sont annoncés, notamment, des respirateurs invasifs. Nous avons de différents types de respirateurs. Près de 43 respirateurs invasifs sont attendus dans les jours à venir. Un respirateur invasif coûte entre 15 à 20 millions FCFA. La combinaison que nous portons pour rentrer en salle pour qu’on soit toujours en bonne santé, coûte en moyenne 35 mille FCFA l’unité. Et chaque jour en moyenne, nous utilisions une cinquantaine de combinaisons. C’est beaucoup d’argent ».

L’universitaire a fini par conclure que lui et ses collègues disposent des « meilleures combinaisons pour se protéger » au cours de leur travail. Une assurance qui contrasterait avec certaines alertes qui viennent de certains soignants.

Sur l’ensemble du territoire, depuis l’apparition des premiers cas, 4295 tests ont été effectués. Résultats : 84 malades dont 52 guérisons et 5 décès. C’est ce que donne le dernier bilan actualisé ce dimanche 19 avril 2020.

A.H.