12:35:26 AM Vendredi, 29 Mai 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Covid-19/Ramadan: l'appel du Conseil Islamique du Niger

Niger - Societe
AFRICAHOTNEWS.COM | | 2 Commentaires
covid-19ramadan-l-appel-du-conseil-islamique-du-niger


Chers musulmans et musulmanes

En cette veille du mois béni de Ramadan Al-Karim, la Oumma islamique du Niger et du monde entier s’apprête à observer ce 4ème pilier de l’Islam dans un contexte inédit de restrictions et de privation d’une vie heureuse pour l’ensemble de l’humanité.

L’unique cause à la base de notre confinement total ayant comme corolaire, l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national, la suspension de la fréquentation des mosquées de prières de vendredi et celles de prières collectives quotidiennes, les prières surérogatoires du mois de Ramadan, nos habitudes alimentaires et de survie des autres.

Conscient du fait que l’accès libre aux lieux de cultes (mosquées de vendredi et celles de prières quotidiennes) et surtout les prières surérogatoires de masse pendant le Ramadan, le Conseil Islamique du Niger élargi aux regroupements des associations islamiques (CASIN, FAICAD, Coordination, AIN) et Ulémas du Niger demande à toute la population du Niger de faire preuve d’endurance et de s’abstenir de tout attroupement dans le seul but de se protéger et de protéger les autres.

En effet, il convient de rappeler, qu’aussi longtemps que durera la chaîne de contamination de maladie à coronavirus, toutes les mesures préventives décidées seront maintenues et renforcées. Le Hadith énoncé par Abdourahamane Ben Aouf (Allah l’agrée) dans lequel, il déconseille Oumar Ben Al-Khattab (Allah l’agrée) de ne pas rentrer dans la ville sainte de Qudouss (Jérusalem) confinée malgré l’insistance du Waly (préfet) de la ville Abu Oubeidata Ibn Al-Jarrah entre dans le même ordre d’idée. Il lui dit : «J’ai entendu le prophète (PSL) dire : ‘’Si une épidémie contagieuse meurtrière se déclare dans une ville, ceux qui y sont là-dedans ne sortent pas et ceux qui y sont au dehors ne rentrent pas’’» (Hadith unanime).

Le Hadith selon Ibn Abass (Allah l’agrée) exprime la même préoccupation. Le prophète (PSL) a dit : «Quiconque entend le muezzin appeler à la prière, et qu’aucune contrainte ne l’empêche de se rendre à la mosquée, sa prière chez lui n’est pas acceptée». Les Sahabas (Allah les agrée) l’ont demandé : «Qu’est ce que la contrainte oh Messager d’Allah !». Le prophète répondit: «La peur ou la maladie» (Hadith rapporté par Sahihayni Boukhari et Mussilim et Abou Daoud).

Chers musulmans et musulmanes,

Le Conseil Islamique du Niger invite en conséquence la Oumma islamique du Niger à garder sa sérénité et à mettre à profit Ramadan Al-Karim pour multiplier, les prières et invocations afin qu’Allah le Clément et le Tout Miséricordieux nous vienne en assistance et protège l’ensemble de la Oumma islamique contre toutes les maladies handicapantes, visibles comme invisibles.

En tout état de cause, Allah (SWT) a dit : «Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants» (Sourate La vache, verset 194). Le prophète (PSL) a dit aussi : «Quiconque voit un handicap sur son chemin de le réparer avec sa main; s’il ne peut pas, de le faire avec son cœur (méditation); c’est là, plus de foi » (Hadith unanime).

Le Conseil Islamique du Niger exhorte enfin la population du Niger à faire l’union sacrée face à l’épidémie de coronavirus afin de bien accomplir notre Ramadan dans les meilleures conditions.

Chers musulmans et musulmanes,

Nous terminons nos propos par une soumission totale à Allah et une large prière pour qu’Allah nous débarrasse de ce terrible fléau et bénisse la Oumma islamique du Niger et du monde musulman tout entier.

Wassalama aleykoum waramatoul-lahi wabarakatouhou.

Fait à Niamey, le 18 avril 2020

Le Secrétaire permanent : Abdourahamane Amadou Toudjani


Covid-19/Ramadan: l'appel du Conseil Islamique du Niger
Niger - Covid-19/Ramadan: l'appel du Conseil Islamique du Niger





Autres titres
Aid El Fitr: Issoufou Mahamadou a prié à la Mosquée des Grandes Prières de Niamey
Niger - Aid El Fitr: Issoufou Mahamadou a prié à la Mosquée des Grandes Prières de Niamey
Covid-19/Niamey: la prière de l'Aïd El-Fitr soumise au respect des gestes barrières
Niger - Covid-19/Niamey: la prière de l'Aïd El-Fitr soumise au respect des gestes barrières
Niamey: le maire stoppe l’œuvre du dinosaure après de vives réactions
Niger - Niamey: le maire stoppe l’œuvre du dinosaure après de vives réactions
Réouverture des lieux de culte (mosquées et églises) et levée du couvre-feu à Niamey
Niger - Réouverture des lieux de culte (mosquées et églises) et levée du couvre-feu à Niamey
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Communiqué du conseil des ministres du vendredi 22 Mai 2020
1.  Niger - Communiqué du conseil des ministres du vendredi 22 Mai 2020

2.  Niger - Covid-19/Fonction publique: rétablissement des horaires habituels de travail

3.  Niger - Aid El Fitr: Issoufou Mahamadou a prié à la Mosquée des Grandes Prières de Niamey

4.  Niger - Covid-19/Niamey: la prière de l'Aïd El-Fitr soumise au respect des gestes barrières

5.  Niger - Niamey: le maire stoppe l’œuvre du dinosaure après de vives réactions




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média