Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:23:00 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

covid-19-l-institut-national-d-hygiene-manque-de-masques-chirurgicaux

Covid-19 : L’Institut national d’hygiène manque de masques chirurgicaux

Togo - Societe
Institution au sein de laquelle est réalisée la plus grande parties des tests de dépistage de coronavirus, à en croire les informations, l’Institut national d’hygiène (INH) ne dispose pas suffisamment de masques chirurgicaux de protection pour le personnel. Une note de service l’atteste.
Alors que le Professeur Majesté Ihou Watéba, membre de la Cellule de riposte contre le Covid-19 au Togo, clamait sur la chaîne de télévision nationale, il y a quelques jours, que le corps médical national travaille dans des conditions idéales parce que disposant des équipements et de matériels de protection modernes, la réalité serait tout autre.

A l’INH, par exemple, les masques font défaut de sorte que la patronne de la boîte publique publie une note de service dans laquelle elle fait une proposition qui créé des vagues.

« La Directrice de l’Institut National d’Hygiène porte à la connaissance de tout le personnel que dans le cadre de la gestion des mesures de protection pour la riposte contre la maladie à coronavirus, il a été confectionné des bavettes en tissu afin de limiter l’utilisation des masques chirurgicaux devenus rares sur le marché », informe Dr Wemboo Afiwa Halatoko d’abord, avant d’exhorter ensuite le personnel à « utiliser en priorité une bavette en tissu par jour et de les laver pour de prochaines utilisations », avec la précision que « Les masques chirurgicaux seront réservés prioritairement aux patients et visiteurs de l’INH qui seraient arrivés sans masques ».

A la lecture de ce document, un confrère, visiblement bouleversé par cette proposition se demande : « Quelle est l'efficacité des bavettes en tissu? Sont-elles efficaces? Tous les tissus sont-ils recommandés pour la confection des bavettes?

Arrivent-elles, ces bavettes, à limiter la propagation du virus? Dans quelles conditions devrait-on laver les bavettes en tissu? ».

Et il n’est pas le seul. Au sein même de l’Institut, beaucoup se demandent s’ils ne sont pas volontairement exposés au risque de contamination, surtout que le fameux Covid-19 est hautement contagieux.

A.H.