Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:40:32 PM Mercredi, 1 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

bavures-des-elements-de-la-force-anti-pandemie-le-cacit-interpelle-le-parquet

Bavures des éléments de la force anti-pandémie : Le CACIT interpelle le parquet

Togo - Societe
Le Collectif des associations contre l'impunité au Togo (Cacit) dénonce à nouveau des exactions commises par les agents de la force anti-pandémie sur les populations dans le cadre de leur mission du respect du couvre-feu. L’organisation interpelle le parquet et le ministère des Droits de l’Homme.
Le Cacit met « l'accent sur ceux concernant deux (2) femmes qui ont subi des traitements cruels, inhumains ou dégradants, et dont l'une est dans une zone non couverte par le couvre-feu ». Une information récente que l’organisme détient grâce à son dispositif de monitoring déployé sur le territoire national.

Evoquant le décès d’un jeune au CHU Sylvanus Olympio, victime des bavures de la force anti-pandémie, le collectif souhaite que la lumière soit faite sur ce cas et interpelle le procureur de la République à ouvrir une enquête dans l’immédiat, pouvant donner droit à une autopsie.

Aussi, l’organisation fait appel au chef de l’Etat togolais, à s’auto-saisir du dossier tout en rappelant aux agents de la force anti-pandémie qu’ils pourront répondre de leurs actes devant la justice et donc de faire preuve de responsabilité citoyenne.

Le Collectif des associations contre l'impunité au Togo (Cacit) espère « une plus forte implication du ministère des droits de l'Homme et la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH) pour s'assurer de la prévention des actes de violation des droits de l'Homme dans le pays dans cette période d'état d'urgence sanitaire ».

Nicolas K