4:50:22 PM Mercredi, 3 Juin 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Covid-19 et Ramadan 2020: le Ministre Souleymane Diarrassouba s’assure de la disponibilité des stocks de sucre, de riz, d’huile de palme raffinée, de produits laitiers, d’oignons et de pommes de terr

Côte D'Ivoire - Societe
AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter
covid-19-et-ramadan-2020-le-ministre-souleymane-diarrassouba-s-assure-de-la-disponibilite-des-stocks-de-sucre-de-riz-d-huile-de-palme-raffinee-de-produits-laitiers-d-oignons-et-de-pommes-de-terr


Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a visité quatre grands entrepôts de produits de grande consommation, le lundi 20 avril 2020, pour constater lui-même, le niveau de stock disponible de ces produits. Au terme de cette série de visites qui l’ont conduit à Sucaf, Sabimex, Stdm/Mmci et Sania, il s’est dit satisfait du bon niveau de stock de sucre, de riz, d’huile de palme raffinée, de lait, de pomme de terre et d’oignons couvrant les besoins de consommation des populations vivant en Côte d’Ivoire pour les prochains mois.

La satisfaction du ministre est d’autant plus légitime que la Côte d’Ivoire dispose d’un niveau de stock important pour faire face à la période de la pandémie du Covid-19, mais aussi, au mois de Ramadan qui débute en cette fin de semaine et qui est une période de pic en termes de consommation de ces produits. « Je voudrais rassurer les populations sur la disponibilité effective des denrées de grande consommation qui couvrent les besoins de consommation des populations sur les 2 à 5 prochains mois », a-t-il indiqué, avant d’ajouter que les prix détaillants seront surveillés par les inspecteurs du commerce. Notamment, au niveau des intermédiaires, afin d’éviter toute flambée due à des pénuries artificielles.

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a profité de cette occasion pour saluer l’engagement du secteur privé, grâce auquel l’économie nationale est résiliente, et qui a toujours été aux côtés de l’Etat de Côte d’Ivoire pour traverser, ensemble, les crises que le pays a connues. Poursuivant, il a ajouté que le secteur privé ivoirien a cette capacité de s’adapter aux situations les plus complexes. Lui permettant ainsi de préserver l’outil de production et les emplois.

En témoignent les Plans de continuité d’activité (PCA) intégrant les outils digitaux mis en place actuellement au sein des entreprises. « Votre courage et votre ingéniosité permettront de surmonter ensemble les difficultés liées à cette crise et ce, avec le soutien de l’Etat, à travers toutes les mesures fiscales, de facilitation et d’appui financier contenues dans le plan de soutien à l’économie du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly », a-t-il rappelé.

A l’étape de la Sucaf, le Ministre Souleymane Diarrassouba a pu échanger, depuis Ferkéssédougou, par visioconférence, avec les responsables de production de cette unité industrielle et voir les stocks disponibles dans les entrepôts, puis les chargements de camions, en direct, effectués pour le compte des clients. Notons que Sucaf et Sucrivoire disposent d’environ 90 000 tonnes de sucre couvrant, aussi bien les besoins des ménages que ceux des entreprises jusqu’en octobre 2020.

Les entrepôts du distributeur et importateur Sabimex, contiennent des stocks importants d’oignons, de pommes et de pommes de terre importés, couvrant les deux prochains mois et des stocks de produits laitiers (ndlr : bonnet rouge ,...) en grande quantité. Chez Mmci, du groupe Carré d’or, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a inauguré une nouvelle ligne de production de farine, permettant l’augmentation de la capacité de l’usine qui passe désormais de 1000 T/jour à 1600 T/Jour. La visite des entrepôts de riz en zone portuaire de sa filiale Sdtm ont permis de constater un important stock de riz disponible.
A l’usine Sania du groupe Sifca, spécialisée dans la production d’huile de palme raffinée ( ndlr : capacité : 300 000 tonnes ) et le négoce de riz, le constat est le même. A savoir, la disponibilité de stocks d’huile de palme raffinée pour la couverture des besoins des deux prochains mois. Une présentation du groupe a montré la grande responsabilité sociétale de la Sifca dans l’exercice de ses activités en Côte d’Ivoire.

A toutes les étapes de cette série de visites, le Ministre Souleymane Diarrassouba a rappelé et salué le respect des mesures barrières observées dans les différents entrepôts. Il s’agit notamment du lavage des mains, la prise de température, le port du masque et la distance sociale de 1 mètre, en vue de casser la chaîne de contamination du Covid-19.

L'AUTEUR
Ministères

Covid-19 et Ramadan 2020: le Ministre Souleymane Diarrassouba s’assure de la disponibilité des stocks de sucre, de riz, d’huile de palme raffinée, de produits laitiers, d’oignons et de pommes de terr
Cote-d-ivoire - Covid-19 et Ramadan 2020: le Ministre Souleymane Diarrassouba s'assure de la disponibilité des stocks de sucre, de riz, d'huile de palme raffinée, de produits laitiers, d'oignons et de pommes de terr





Autres titres
Le Ministre Souleymane Diarrassouba offre 500 tables-bancs aux élèves du District aut...
Côte D'Ivoire - Le Ministre Souleymane Diarrassouba offre 500 tables-bancs aux élèves du District aut...
Sécurité routière: 44 chauffeurs traduits devant la commission de retrait de permis d...
Côte D'Ivoire - Sécurité routière: 44 chauffeurs traduits devant la commission de retrait de permis d...
Conflit foncier: Bruno Nabagné Koné appelle à l’apaisement à Sianhala
Côte D'Ivoire - Conflit foncier: Bruno Nabagné Koné appelle à l’apaisement à Sianhala
Côte D'Ivoire - Rapatriement des Ivoiriens bloqués en France
Côte D'Ivoire - Côte D'Ivoire - Rapatriement des Ivoiriens bloqués en France
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Plafonnement du prix de certains produits de grande consommation: la phase de répress...
1.  Côte D'Ivoire - Plafonnement du prix de certains produits de grande consommation: la phase de répress...

2.  Côte D'Ivoire - Le Ministre Souleymane Diarrassouba offre 500 tables-bancs aux élèves du District aut...

3.  Côte D'Ivoire - Sécurité routière: 44 chauffeurs traduits devant la commission de retrait de permis d...

4.  Côte D'Ivoire - Côte D'Ivoire - Les premiers mots de Blé Goudé après la décision de la CPI

5.  Côte D'Ivoire - Conflit foncier: Bruno Nabagné Koné appelle à l’apaisement à Sianhala




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média