Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:11:42 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

lutte-contre-le-covid-19-l-ue-appuie-le-togo-avec-plus-de-13-milliards-fcfa

Lutte contre le Covid-19 : L’UE appuie le Togo avec plus de 13 milliards FCFA

Togo - Societe
Dans sa lutte contre la propagation de coronavirus sur son sol, le Togo vient de bénéficier d’un soutien financier de l’Union européenne. Il porte sur un montant d’un peu plus de 13 milliards de FCFA.
L’information a été portée à la connaissance de l’opinion nationale ce lundi 20 avril au cours d’une séance de travail à Lomé. Etaient présents à cette rencontre des membres de la Délégation de l’UE au Togo et les membres de la Coordination nationale de gestion de la riposte.

L’aide de l’institution internationale va se faire en deux phases. D’abord un versement direct dans les caisses de l’Etat avant la fin du mois d’avril en cours d’une somme de 6,3 milliards de FCFA à titre d'aide budgétaire. Ce montant servira à financer le Fonds national de solidarité et de relance des activités économiques créé par le chef de l'Etat, Faure Gnassingbé. Il est chiffré à 400 milliards de FCFA. Un second décaissement est ensuite annoncé pour fin juin, d’un chèque de 5 milliards de FCFA.

En plus de cet appui financier, l’Union européenne travaillera en collaboration avec le ministère de la Planification et de la Coopération afin de mobiliser 1,6 milliards de FCFA pour lutter contre le Covid-19. « Cette dernière enveloppe devrait notamment servir à des actions dans les centres médicaux de prise en charge et les prisons ainsi que des appuis à des actions de sensibilisation », écrit un journal proche du gouvernement.

Selon Bruno Hanses, le chargé d’affaires de l’UE au Togo, « Le Togo peut compter sur la solidarité de l’Union Européenne pour faire face à la pandémie », relevant par ailleurs l’importance des « mesures de prévention et de riposte mises en place très rapidement par les autorités pour limiter la propagation du virus et son impact socio-économique, en particulier pour les populations les plus vulnérables ».

A ce jour, le Togo compte 86 cas confirmés de coronavirus, 56 patients guéris, 24 malades encore sous traitement et 6 décès.

A.H.