Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:15:49 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

quai-d-orsay-le-nouveau-monsieur-afrique-pourrait-etre-christophe-bigot

Quai d’Orsay : Le nouveau Monsieur Afrique pourrait être Christophe Bigot

Afrique - Politique
Selon les informations de certains médias hexagonaux, Rémi Maréchaux va quitter la tête de la Direction Afrique et Océan indien (DAOI) du ministère des Affaires étrangères français. Christophe Bigot est pressenti pour le remplacer.
Il y aurait bientôt du changement dans le département Afrique et Océan indien de Quai d’Orsay. En effet, le diplomate Rémi Maréchaux, après quatre ans à son poste, quittera le ministère des Affaires étrangères pour celui d’ambassadeur à Addis Abeba en Ethiopie. Il serait remplacé par l’actuel envoyé spécial de la France pour le Sahel, Christophe Bigot.

Ce dernier est un énarque, polytechnicien, ancien de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et ex-ambassadeur en Israël et au Sénégal. La très renseignée ‘’La Lettre du Continent’’ relève que c’est lui qui aurait « mis sur pied la cellule de la DGSE de lutte contre Boko Haram dans le bassin du lac Tchad ».

Depuis le sommet de Pau en janvier 2020 (auquel ont participé les présidents des pays du G5 Sahel et au cours duquel Emmanuel Macron, le chef d’Etat français, a relancé l’alliance antidjihadiste de la force Barkhane), Christophe Bigot assure la coordination de la réponse internationale dans la bande sahélo-saharienne.

Si son choix est entériné, cela voudrait dire « l’importance du dossier sécuritaire dans la politique africaine des autorités françaises », souligne, de son côté, rfi.fr.

A.H.