10:36:26 PM Mercredi, 27 Mai 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Tout ce que vous devez savoir avant de choisir votre solution de e-commerce

Afrique - CHRONIQUE - Autres
iciLome | | Commenter
tout-ce-que-vous-devez-savoir-avant-de-choisir-votre-solution-de-e-commerce


Pour les entreprises, le commerce électronique est devenu un indispensable. Quel que soit votre secteur d’activité, c’est un élément incontournable pour vous développer et toucher le maximum de personnes. Cependant, pour créer une boutique en ligne, il existe tellement de solutions e-commerce sur le marché qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Vous devez non seulement sélectionner parmi les meilleures offres, mais aussi et surtout dénicher celle qui correspond réellement à vos besoins. Pour vous aider, voici quelques critères que vous devez obligatoirement prendre en compte avant de choisir votre plateforme e-commerce.

Votre budget

Le premier élément à considérer est votre budget, parce qu’il y a des frais pour chaque option. Prenez le temps de bien noter tous ces frais et d’identifier ensuite la somme maximale que vous serez prêt à investir dans la boutique en ligne. Il faut prévoir l’hébergement, la sécurité, le nom de domaine, les frais pour les transactions ou encore les coûts fixes d’abonnement pour l’utilisation de la solution e-commerce.

Même si les coûts peuvent parfois paraître élevés, il ne faut pas les prendre en dépenses, mais plutôt comme un investissement. Cela permet de ne pas faire l’erreur d’opter pour la solution la plus accessible au détriment de la qualité, risquant ainsi de créer un site de mauvaise qualité.

Vos produits
Les types de produits que vous vendez peuvent influencer directement le choix d’une plateforme. Si vous n’êtes pas encore fixé, il existe des outils qui vous fournissent les bons produits en dropshipping ou en e-commerce de façon générale. Vous aurez le choix entre des millions de produits à vendre sur votre boutique, incluant des catégories diverses comme la mode masculine ou féminine, la décoration, le sport, etc.

Par ailleurs certaines solutions e-commerce proposent des forfaits qui imposent une quantité limitée de produits à publier. Vous devez veiller à ces paramètres et vous assurer de posséder les fonds nécessaires pour prendre un forfait supérieur si le besoin se fait sentir. La plateforme que vous avez choisie doit aussi avoir la capacité de supporter un grand nombre de produits et permettre d’insérer éventuellement plusieurs variantes.

Les extensions dont vous avez besoin
Votre site web de vente doit être performant. C’est le centre de contrôle à partir duquel vous allez gérer vos différentes activités. Pour cela, veillez à synchroniser tous les outils et logiciels que vous utilisez pour automatiser au mieux les opérations. Si beaucoup de solutions e-commerce supportent des extensions variées, vous devez quand-même faire une liste des logiciels dont vous avez besoin par exemple pour les services d’email marketing ou de livraison, et vérifier si les extensions sont disponibles. Cela est idéal pour une meilleure optimisation et pour une gestion efficace.

Les langues sur votre site internet
Avez-vous besoin de créer un site multilingue ? Si oui, quelles langues seront accessibles sur votre boutique en ligne ? Sur certaines plateformes, l’option est disponible et assez simple d’utilisation, pendant que c’est plus compliqué ailleurs, voire impossible. Quand c’est possible, vous devez également vérifier que la façon dont le site s’affiche en fonction de la langue respecte les conditions nécessaires pour un bon référencement au niveau des moteurs de recherche.

Vos compétences en informatique
Vos compétences en informatique sont un critère à considérer, surtout quand vous devez gérer vous-même votre boutique en ligne. Vous devez choisir des outils avec lesquels vous êtes à l’aise selon vos compétences. Si vous n’avez pas de prérequis, une interface compréhensible et facilement utilisable serait idéale pour vous.
Même si les plateformes possèdent une courbe d’apprentissage normale, il vaut mieux éviter des solutions qui vous demandent de coder régulièrement, d’autant plus si vous êtes novice dans le langage informatique et la programmation. Vous avez besoin dans ce cas d’une solution qui vous propose un fonctionnement global et ergonomique, et s’occupe du côté technique pour vous. Mais si vous êtes un spécialiste du domaine, il est tout à fait conseillé de choisir des solutions plus techniques, car vous aurez plus de liberté.

La personnalisation de votre site
Selon ce que vous proposez, vous aurez besoin de personnaliser ou non votre site internet. Si vous devez par exemple donner des cours en live, offrir un contenu spécial pour vos membres, etc., les fonctions de personnalisation doivent vous donner la possibilité d’agir comme vous le souhaitez sur l’architecture du site et sur les extensions. C’est une question que vous allez vous poser avant de choisir, car beaucoup de solutions e-commerce sur le marché sont vraiment limitées à ce niveau.

Que retenir au final ?
• Pour choisir votre solution e-commerce, vous devez privilégier vos différents besoins tout en respectant votre budget.
• Les conseils peuvent être utiles, mais ne vous basez pas uniquement sur la popularité ou les recommandations.
• La plateforme la moins chère n’est pas forcément la solution la plus rentable.
• Votre commerce en ligne ne doit pas rester longtemps au même niveau ; évaluez donc l’évolutivité que permet la solution que vous choisirez.
• A chaque étape, vous devez considérer les besoins actuels et futurs de votre entreprise.


Tout ce que vous devez savoir avant de choisir votre solution de e-commerce
Afrique - Tout ce que vous devez savoir avant de choisir votre solution de e-commerce





Autres titres
Bicyclette électrique pour une protection de l’environnement
Afrique - Bicyclette électrique pour une protection de l’environnement
Chronique : Nostalgie d’un amour perdu à Bandjoun
Afrique - Chronique : Nostalgie d’un amour perdu à Bandjoun
Que faire lors d'un vol retardé Transavia ?
Afrique - Que faire lors d'un vol retardé Transavia ?
Let’s talk learning difficulties. Dyslexia and vision
Afrique - Let’s talk learning difficulties. Dyslexia and vision
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
La CEDEAO va achever un projet WAPP de 567 millions de dollars en 2023
1.  Afrique - La CEDEAO va achever un projet WAPP de 567 millions de dollars en 2023

2.  Afrique - Journée de l'Afrique : La Turquie salue les efforts des nations africaines face au Co...

3.  Afrique - L’UNESCO célèbre en musique la Journée de l’Afrique et mobilise contre le COVID-19

4.  Afrique - 25 mai: Journée de la libération de l’Afrique

5.  Afrique - RÉFORME FRANÇAISE À MINIMA DU FRANC CFA EN UEMOA : Une réponse à la bureaucratie des ...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média