Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:30:11 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

bavures-lors-du-couvre-feu-le-gouvernement-ouvre-des-enquetes-pour-situer-les-responsabilites

Bavures lors du couvre-feu : Le gouvernement ouvre des enquêtes pour situer les responsabilités

Togo - Societe
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 au Togo, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a pris des mesures « exceptionnelles » de ripostes, notamment la mise en place de l’état d’urgence sanitaire et l’instauration d’un couvre-feu de 20 heures à 6 heures du matin, circonscrit aux préfectures du Golfe, d’Agoényivé et de Tchaoudjo. Une force spéciale mixte anti-pandémie composée de 5000 éléments a été mise en place pour veiller au respect de ce couvre-feu.
Seulement, depuis la mise en place de cette force spéciale dont la mission est d’assurer le respect dudit couvre-feu, des actes de violence sur les citoyens ne cessent d’être signalés. La dernière en date, c’est le décès tragique du nommé Dodji Koutwati. Le jeune homme de 40 ans environ a été battu à mort par des éléments de cette fameuse force anti-pandémie.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 27 avril 2020, le gouvernement togolais a réagi par rapport à ces « incidents malheureux et graves » enregistrés lors des couvre-feux. Il déplore de tels actes commis au mépris des règles et consignes insistant sur le respect de la loi et des normes régissant le maintien d’ordre. Il compte diligenter des enquêtes pour situer les responsabilités.

« Le ministre de la Justice a été instruit de faire diligenter les enquêtes et procédures requises afin d’élucider de manière complète et indépendante les circonstances de tous les faits invoqués et faire établir les responsabilités conformément aux lois en vigueur », peut-on lire dans le communiqué.

Le gouvernement dit avoir également procédé depuis hier au changement du commandement de la fameuse force anti-pandémie. Et ce, en attendant les conclusions des enquêtes diligentées.

Au passage, les autorités togolaises invitent les forces de l’ordre et de sécurité à plus de professionnalisme. Elles saisissent l’occasion pour rappeler également à tous et toutes les règles de civisme et de disciplines ainsi que la nécessaire collaboration avec les pouvoirs publics en cette période particulière de lutte visant à endiguer la propagation du Covid-19.

Godfrey A