Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:28:30 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

le-proces-de-guillaume-soro-debute-aujourd-hui-sans-le-principal-accuse

Le procès de Guillaume Soro débute aujourd’hui sans le principal accusé

Côte D'Ivoire - Politique
La Justice ivoirienne passe outre l’injonction de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) en maintenant la date d’ouverture du procès de l’ancien Président de l’Assemblée nationale sur ce mardi 28 avril 2020.
Le procès de Guillaume Soro s’ouvre aujourd’hui devant le Tribunal correctionnel d’Abidjan. L’ex-Premier ministre est notamment accusé de « détournement et recel de fonds public ». Ses avocats, eux, parlent d’une « tentative d’exécution politique ».

Selon ses conseils, « l’unique objectif de cette audience précipitée vise à rendre inéligible M. Soro, dans le cadre d’un jugement prévu à être rendu en catimini, en violation de toutes règles de droit et de procédure, sans qu’il ne soit tenu compte des exigences sanitaires ».

Le 22 avril dernier, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples a demandé à l’Etat ivoirien de « surseoir à l’exécution du mandat d’arrêt émis contre Guillaume Kigbafiori Soro » exilé en France depuis presqu’un an.

Dans le camp d’Alassane Dramane Ouattara, le président de la République, on mentionne que la CADHP adopte « une position plus politique que juridique ». Et il se susurre que la Côte d’Ivoire pourrait claquer la porte de l’instance judiciaire qui a son siège dans la capitale tanzanienne, Arusha.

Notons enfin que l’ex-rebelle et plusieurs de ses fidèles sont également poursuivis pour « tentative d’atteinte à l’autorité de l’Etat ». 19 de ses lieutenants sont actuellement en détention préventive.

A.H.