Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:07:15 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

force-anti-pandemie-meme-le-changement-du-commandement-ne-rassure-pas-cacit

Force anti-pandémie : Même le changement du commandement ne rassure pas CACIT

Togo -
Le remplacement du Lieutenant-colonel Okpaoul par le Colonel Amana à la tête de la force spéciale mixte anti-pandémie n’enchante pas les responsables du Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT). Ils demandent plutôt un réaménagement total de cette fameuse force anti-covid-19.
Cette requête du CACIT fait suite aux nombreux cas de violation des droits l’homme, notamment le droit à l’intégrité physique et le plus grave encore le droit à la vie, enregistrés lors du couvre-feu instauré par le gouvernement togolais.

« Les éléments de la force spéciale mixte anti-pandémie, tout en respectant leur hiérarchie, doivent aussi respecter les droits de l’homme et remplir leur mission dans le respect des règles relatives à la police administrative », a souligné le CACIT.

Afin d’éviter des nouveaux actes de violence, les responsables du CACIT exigent que cette force spéciale mixte anti-pandémie ne soit composée que des éléments de la police et de la gendarmerie, à l’instar de la force sécurité élection présidentielle.

Le président du CACIT, Me Claude Amégan et ses collaborateurs appellent le gouvernement à s’assurer que les éléments de la force anti-pandémie aient assez d’informations sur le contexte de l’état d’urgence sanitaire décrété le 1er avril dernier par le chef de l’Etat.

Le CACIT s’est également penché sur le statut du Service Central de Recherches et d’investigations Criminelles (SCRIC). Le collectif invite le gouvernement à détacher les agents du SCRIC du ministère de la Défense pour le temps de leur mission en les confiant aux ministères de la Sécurité et de la Justice afin qu’ils puissent assurer convenablement leur mandant d’investigations criminelles.

Enfin, les responsables du CACIT demandent au gouvernement de prendre des mesures pour renforcer la confiance entre les corps habillés et la population togolaise en vue de préserver la paix et la cohésion sociale.

Godfrey A