9:18:49 PM Mercredi, 27 Mai 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Le GF2D en appelle à une gestion saine de la crise électorale au Togo

Togo - Politique
iciLome | | 4 Commentaires
le-gf2d-en-appelle-a-une-gestion-saine-de-la-crise-electorale-au-togo


Le Groupe de réflexion et d’action, Femmes Démocratie et Développement (GF2D) suit de près l’évolution de la situation sociopolitique du Togo. Dans un communiqué rendu public, le GF2D est revenu sur le bras de fer entre le régime RPT-UNIR et la Dynamique Mgr Kpodzro. L’organisation demande au gouvernement togolais de trouver une solution politique à la crise post-électorale. Lecture !

Communiqué du GF2D

Mme Brigitte Kafui ADJAMAGBO–JOHNSON, militante des droits humains, Secrétaire Générale la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) et activiste pionnière des droits des femmes dans notre pays s’est vu notifiée par le Procureur de la République des injonctions de nature à l’empêcher autant que ses collègues de lutte pour la démocratie dans notre pays, à exercer les droits les plus élémentaires de tout être humain à savoir la liberté d’aller et venir et la liberté d’exprimer ses opinions.

En effet, dans le cadre de l’élection Présidentielle du 22 février 2020 qui a connu la participation de 07 candidats dont Monsieur Agbéyomé KODJO, député à l’Assemblée Nationale, Mme Kafui ADJAMAGBO –JOHNSON, a été désignée la porte-parole du candidat du regroupement de partis politiques dénommé « Dynamique KPODZRO » .

Le scrutin s’est déroulé dans un climat plus ou moins apaisé. Toutefois, les résultats de ce scrutin donnant Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, vainqueur au premier tour avec 70,78% des suffrages et Monsieur Agbéyomé Kodjo, 2ème avec 19,46%, furent contestés par la dynamique KPODZRO et d’autres partis politiques donnant naissance à une crise politique dans le pays. Pour dénouer cette crise post-électorale, des voix telles que celles des Etats Unis, se sont levées pour encourager la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à travailler de manière constructive avec toutes les parties prenantes et à publier les résultats des élections bureau de vote par bureau de vote afin d’accroitre la confiance de tous aux résultats finaux. Cette proposition fut rejetée par les autorités togolaises et la Cour Constitutionnelle valida les résultats de la CENI malgré les contestations.

Dans ce contexte de crise, et sous prétexte que le candidat malheureux Agbéyomé KODJO, Député de la Nation a continué de crier à la fraude, l’Assemblée Nationale a procédé à la levée de son immunité parlementaire sur requête du Procureur de la République.

Le mardi 22 Avril, Monsieur Agbéyomé KODJO fut arrêté avec des membres de la Dynamique à son domicile dans une ambiance de violences et violation des droits humains et placé en garde en vue au Service Central des Renseignements et d’Investigation Criminelles (SCRIC).

Le 23 Avril 2020, Brigitte Kafui ADJAMAGBO –JOHNSON, fut invitée au Service Central des Renseignements et d’Investigation Criminelles (SCRIC) en sa qualité de membre de la Dynamique pour les besoins de l’enquête relative à l’affaire de Monsieur Agbéyomé KODJO accusé de troubles aggravés à l’ordre public, atteinte à la sureté de l’Etat et usage illégal des symboles et emblèmes du TOGO. Madame ADJAMAGBO-JOHNSON a été invitée par ce Service à titre de personne susceptible d’aider à faire évoluer l’enquête en cours, ou en tant que présumée complice ou témoin. Elle honora l’invitation et fut conviée le lendemain, 24 Avril à la signature du Procès-Verbal de son entrevue.

En fin de journée, à 18h, elle, ainsi que Monsieur Agbéyomé KODJO et Monsieur Fulbert ATTISSO furent transférés au Tribunal sous forte escorte policière pour être présentés au Procureur de la République. Le transfert de Mme ADJAMAGBO-JOHNSON et des autres responsables de la dynamique au Tribunal, il convient de le mentionner, fut fait dans une auto mitrailleuse accompagnée de deux pick-up de l’Unité Spéciale d’Intervention de la Gendarmerie (USIG). Toutes les artères conduisant au Tribunal furent bouclées. Ces évènements interviennent alors qu’un couvre-feu est décrété dans le pays compte tenu de l’urgence sanitaire liée au COVID 19. Les concernés ont comparu dans la nuit devant le Procureur de la République et le juge d’instruction pour s’entendre signifier les charges contre eux et notifier la décision du juge d’Instruction.

Tard dans la même nuit, les responsables de la Dynamique furent placés sous contrôle judiciaire dans les conditions suivantes :

1. Obligation de déférer aux différentes convocations du doyen des juges d’instruction

2. Interdiction de quitter le territoire national sans l’autorisation expresse du Tribunal

3.Interdiction de faire toute déclaration tendant à la remise en cause des résultats du scrutin présidentiel du 22 Février 2020

4.Interdiction de tout propos, déclaration ou attitude tendant à remettre en cause et à saper l’ordre constitutionnel et institutionnel existant.

D’autres personnes de l’entourage du candidat, sont, quant à elles, envoyées en prison.

Le Groupe de réflexion et d’action, Femme, Démocratie et Développement (GF2D) déplore la gestion qui se fait de ce dossier électoral, et le traitement réservé aux personnalités impliquées, notamment Monseigneur Fanoko KPODZRO et Mme ADJAMAGBO –JOHNSON qui n’avait pas opposé de résistance et avait répondu favorablement à l’invitation de la SCRIC. Il s’agit d’une crise post électorale laquelle il faudra rechercher des solutions politiques.

Le GF2D demande aux autorités politiques togolaises, de mettre tout en œuvre pour trouver une solution durable à la crise socio politique qui fragilise l’Etat depuis plusieurs décennies ; Il demande au Chef de l’Etat de veiller et de s’assurer que les droits humains et les libertés individuelles, garantis par nos textes fondamentaux et les conventions auxquelles le Togo est partie, soient respectés et que tous les citoyens puissent en jouir. Il rappelle qu’il appartient à l’Etat de promouvoir le débat contradictoire et de favoriser l’expression des opinions des uns et des autres. La cohésion sociale, la stabilité et le développement de notre pays en dépendent ;

Le GF2D reste disponible et disposé à accompagner l’Etat dans la recherche de solutions aux crises récurrentes qui affectent le développement harmonieux de notre pays;

IL APPELLE à la mutualisation des efforts et à une synergie d’actions des organisations togolaises de défense des Droits humains ;
Nous LANÇONS un appel aux Organisations de la Société Civile Africaines, engagées pour la promotion de la paix et des droits humains de soutenir, les Organisations togolaises, par des médiations et actions de plaidoyer pour une sortie de crise pacifique au TOGO.

Fait à Lomé, le 24 Avril 2020

Pour le GF2D,
La Secrétaire Général


Le GF2D en appelle à une gestion saine de la crise électorale au Togo
Togo - Le GF2D en appelle à une gestion saine de la crise électorale au Togo





Autres titres
Togo - Prof David Dosseh : « Nous refusons d’être sacrifiés pour un régime ignoble qu...
Togo - Togo - Prof David Dosseh : « Nous refusons d’être sacrifiés pour un régime ignoble qu...
Togo - Encore un nouveau parti politique au Togo
Togo - Togo - Encore un nouveau parti politique au Togo
Togo - Dossier/Forces de défense et de sécurité du Togo : Inégalités dans les recrute...
Togo - Togo - Dossier/Forces de défense et de sécurité du Togo : Inégalités dans les recrute...
Togo - Vers la restructuration de la Dynamique Mgr Kpodzro
Togo - Togo - Vers la restructuration de la Dynamique Mgr Kpodzro
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 4   vivra verra | Mercredi, 29 Avril 2020  - 13:0
  il y a BCP de cons sur le site icilomecon

 3   Dynamouton corrompue | Mercredi, 29 Avril 2020  - 12:53
  que dit le fuyard Tikpi sur cette affaire de la dynamouton?
que dit tikpi ?
Tikpi , tikpi jusqu'ààààààààààààààààààààààààààààà au finish zéro
Boko ,boko jusqu'ààààààààààààààààààààààààààààà au finish zéro
suivit d'aviyomé jusqu'ààààààààààààààààààààààààà au finish zéro
à qui le tour?

cette diaspora togolaise est le mal du togo car de collabo avec le régime

 2   de n'importe quoi | Mercredi, 29 Avril 2020  - 11:46
  «Interdiction de faire toute déclaration tendant à la remise en cause des résultats du dernier scrutin présidentiel du 22 février 2020.»
«Interdiction de tous propos, déclarations ou attitudes tendant à remettre en cause et à saper l'ordre constitutionnel et institutionnel existant.»

C'est deux lignes sont de n'importe quoi. Le procurreeur et doyen des juges d'instruction doivent demissioner. Ils sont tous simplement incompetents.
On a pas besoin d'être juriste pour les comprendre. Depuis quand on interdit á quelqu'un de se taire et de ne pas
demander de la tranparence si il se sent laisser et reclame la transparence. Au contraire ca permet de situer les deux candidats devant leur responsabilité, d'apaiser et d'apporter
l'harmonie dans la cité.... En tout cas Faure est libre d'être investi quand et ou il veut. Ca veut dire que Agbeyome est libre de faire son investiture quand et oú il veut, aussi longtemps que la transparence des urnes ne departagent pas encore les deux candidats qui se reclament president. On ne peut que souhaiter bonne chance au deux protagoniste. La force brute ne servira á rien...

 1   Dynamouton corrompue | Mercredi, 29 Avril 2020  - 11:19
  Allez demander à monsieur Combe combetey le représentant du MPDD à la ceni de venir nous dire sur la base de la copie du récépissé qu'il a reçu de la ceni sur lequel apparait sa signature attestant qu'il reconnait les résultats sortis des urnes qui a gagné?
arrêtez d'embrouiller les gens inutilement bande de vautours corrompus de la dynamouton kpodro , y'en a marre à la fin...
On veut entendre monsier combe Combetey sa part de vérité devant la presse le plus vite


RECOMMANDÉS
Togo - Prof David Dosseh : « Nous refusons d’être sacrifiés pour un régime ignoble qu...
1.  Togo - Togo - Prof David Dosseh : « Nous refusons d’être sacrifiés pour un régime ignoble qu...

2.  Togo - Togo - Dr Pierre Lamadokou dévoile tout sur l'arrêt définitif des D1 et D2

3.  Togo - Togo - A strange phenomenon observed around the sun in Lomé.

4.  Togo - Togo - Un spectacle extraordinaire dans le ciel retient l’attention de toute la ville...

5.  Togo - Togo - Inhumation du Lt-Col Madjoulba : Faure Gnassingbé annoncé à la cérémonie




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média