Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:58:55 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

lutte-contre-le-covid-19-une-aile-de-l-institut-national-d-hygiene-ouverte-a-kara

Lutte contre le Covid-19 : Une aile de l’institut national d’hygiène ouverte à Kara

Togo - Societe
Le coronavirus prend de l’ampleur au Togo. Dans la journée d'hier mercredi, 10 nouveaux cas ont été enregistrés, portant à 109 le nombre total de cas confirmés.
Sept (7) de ces nouveaux cas proviennent de la préfecture de Mô et un (1) de la préfecture de Wawa. Les deux (2) autres proviennent de Lomé. Selon le gouvernement les huit (8) cas de Mô et de Wawa concernent les Togolais rentrés du Ghana.

« Informés du retour massive de nos compatriotes dans la préfecture de Mô, le chef de l’Etat y a dépêché une mission médicale en appui aux acteurs locaux. La zone a été ainsi quadrillée et les prélèvements ont été effectués à grande échelle. Des 164 premières personnes testées à Mô, 7 se sont révélées positives au Covid-19. Pour ce qui est des décès, le 7em enregistré concerne une patiente admise au centre de prise en charge en détresse respiratoire. Son état et l’évolution de sa maladie ont été aggravés par le diabète et d’autres comorbidités », a souligné le Ministre de la Santé, Prof. Mijiyawa.

« C’est le lieu de rappeler aux personnes atteintes d’infections chroniques, comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’infection au VIH, l’obésité, les maladies respiratoires de bien observer non seulement les traitements de ces maladies, mais aussi de se protéger intensément contre l’infection au Covid-19 », a-t-il poursuivi.

Compte tenu de cette montée des nombres de cas confirmés, le gouvernement a décidé d’ouvrir à Kara, une aile de l’institut national d’hygiène. Elle permettra d’accroître le nombre de dépistages. « Cette aile sera opérationnelle d’ici le 15 mai et portera à 1500 tests par jour », a précisé le ministre.

Pour protéger le personnel soignant, le gouvernement dit avoir mis à sa disposition des matériels appropriés, notamment des masques, sur la base de 2 masques par agent par jour sur toute l’étendue du territoire à compte du 20 avril 2020. Seulement, force est de constater que la mesure n’est pas appliquée dans toute sa rigueur, en raison de détournement.

« Des dispositions tant digitales que physiques sont prises pour assurer la traçabilité de tous les matériels déployés et détecter les contrevenants qui seront punis conformément à la loi », a averti le ministre en charge de la Santé.

Au passage, le gouvernement invite toute la population au respect de mesures barrières afin de limiter la propagation du virus dans le pays.

A ce jour, l’on recense au total 109 cas confirmés, 38 actifs, 64 guérisons et 07 décès. Le Togo a effectué 6234 tests de dépistage depuis le premier cas signalé en mars dernier.

Godfrey A