Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:30:10 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

covid-19-black-out-autour-du-protocole-therapeutique

Covid-19 : Black-out autour du protocole thérapeutique

Togo - Societe
Le Togo fait partie des pays sur le continent affichant un bon taux de guérison des malades de coronavirus. Néanmoins, un mystère entoure le traitement administré aux patients.
Le pays de Faure Gnassingbé compte actuellement 109 cas confirmés dont 65 patients guéris contre 7 décès et 38 encore actifs. Ce qui représente 58,71% de malades ayant recouvré leur santé. Sur le plan mondial, ce taux est légèrement supérieur à 25%.

Comment alors expliquer cette réussite dans le traitement en terre togolaise ? Si cette question est au centre des débats dans plusieurs milieux, c’est parce qu’à ce jour, les autorités politiques, sanitaires et médicales n’ont pas encore rendu public le protocole thérapeutique retenu et qui donne des résultats satisfaisants.

Selon un médecin que le letabloid.info a consulté, « le protocole thérapeutique est le document officiel mis en place par toute autorité sanitaire d’un pays pour la prise en charge d’une maladie ».

En détail, ce protocole comprend les médicaments autorisés pour le traitement de la maladie dans le pays, leurs posologies. « Le protocole thérapeutique va de pair avec l’algorithme de prise en charge qui définit les procédures à suivre devant des signes suspects de la maladie jusqu’à la prise en charge en milieu spécialisé », ajoute-t-il.

En l’espèce, c’est-à-dire dans le cas du traitement de la maladie virale, « tous les pays doivent valider un protocole », expliquant clairement les médicaments utilisés pour soigner les malades de cette maladie émergente dans chaque pays.

Or cela fait deux mois qu’au Togo, les premiers cas confirmés ont été enregistrés, internés et traités et dont une grande partie guérit. Mais le protocole thérapeutique n’est toujours pas publié. Il reste « entouré d’un véritable secret défense », d’autant plus que même le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) a tout fait sans entrer en possession du précieux sésame.

Le journal en ligne va loin, ajoutant que même la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne le connait pas. Autant de mystère, souligne notre confrère, qui « renforce les suspicions au sein de l’opinion », où certaines personnes se demandent s’il n’y a pas « beaucoup plus de morts et d’enterrements » que ce qui est dit publiquement.

A.H.