Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:19:05 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

covid-19-la-porosite-des-frontieres-handicape-la-lutte

Covid-19 : La porosité des frontières handicape la lutte

Togo - Societe
Officiellement, les frontières avec les voisins du Togo sont fermées. Mais force est de constater que les va-et-vient entre les pays continuent à cause de la porosité des frontières. Nombreux sont ces observateurs qui affirment que la situation rend inefficace la lute contre le coronavirus.
Mercredi, les chiffres officiels de l’évolution de la pandémie au Togo révélaient, « 10 nouveaux cas et parmi ces cas, sept proviennent de la préfecture de Mo, 1 cas vient de la préfecture de Wawa et deux de Lomé ».

Selon les sources officielles, huit d’entre ces cas enregistrés dans les préfectures de Mo (Djarkpanga) et de Wawa, sont des Togolais rentrés du Ghana. Cette information, sans surprise, a soulevé la polémique autour de l’efficacité des dispositifs visant à gérer l’affluence et la traversée des frontières surtout celles du Togo.

Des témoignages recueillis auprès des communautés frontalières, il ressort que le passage se fait au niveau des frontières officieuses. Aussi, précisément pour la localité de Djakpanga, les activités reposent sur le commerce frontalier avec le Ghana.

« Les habitants de Djarkpanga sont plus Ghanéens que Togolais. Il y a juste quelques années que nos autorités ont pris des initiatives pour permettre aux populations de cette zone d’avoir accès à l’eau potable, l’électricité et le téléphone. Mais les échanges commerciaux se font plus avec le Ghana », a confié une source.

Et à une autre d’ajouter : « A Adidogomé ici, ils sont pleins, coiffeurs, mécaniciens, restauratrices, meuniers, serveuses… plein qui rentrent chaque soir et reviennent chaque matin. A la question de savoir comment ils font pour traverser la frontière, la réponse a été qu’ils se réveillent à 3h du matin et passent par la brousse ».

Face à cette situation, des leaders d’opinion invitent les gouvernants à renforcer les dispositifs sécuritaires au niveau des frontières tout au long du territoire togolais.

Les chiffres rendus publics ce jeudi font état de 116 cas confirmés au total dont 42 actifs, 65 guéris et 9 décès.