Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:39:44 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

drame-d-adakpame-la-famille-de-koutwati-a-depose-une-plainte

Drame d’Adakpamé : La famille de Koutwati a déposé une plainte

Togo - Societe
La mort de Dodji Koutwati, assassiné dans la nuit du mercredi 22 avril dernier à Adakpamé (Lomé) par des corps habillés en patrouille dans la zone dans le cadre du couvre-feu, ne sera pas vaine. En tout cas, les autorités traditionnelles du quartier et la famille de la victime remuent ciel et terre pour que justice soit faite. « Justice doit être faite à Dodji », ne cessent de clamer des membres de la famille que la Rédaction d’iciLome suit de près depuis le début des événements.
En dehors des cérémonies qui se font dans le quartier par les prêtres traditionnels qui confirment que ce sont les corps habillés qui ont assassiné le jeune homme, et des enquêtes annoncées par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehame qui, aussi, a avoué la responsabilité des hommes en uniforme dans ce drame, la famille de la victime ne dort pas.

En effet, depuis la matinée du 23 avril où l'alerte a été donnée, les organisations de défense des droits de l'Homme ont multiplié les rencontres avec la famille endeuillée qui a montré sa disponibilité à poursuivre les auteurs de ce crime odieux. Ces organisations, notamment La Ligue togolaise des droits de l’Homme (LTDH) et l’Association des victimes de la torture au Togo (ASVITTO), aidées par des journalistes, ont mené des enquêtes et réussi à rassembler des éléments de preuves suffisants pour constituer un dossier de plainte.

Jeudi dernier, la famille a déposé sa plainte auprès du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Lomé. « La promptitude et la pertinence de cette action louable sont à mettre à l'actif de la LTDH et à l'ASVITTO, avec la collaboration de certains journalistes qui se sont impliqués personnellement », a indiqué un responsable de la LTDH.

Cependant, les deux organisations déplorent l’immixtion du Service central de recherches et d’investigations criminelles (SCRIC) de la Gendarmerie dans le dossier au moment où il y a déjà une plainte au tribunal. Ces organisations indiquent que des agents de ce service de renseignement interrogent les membres de la famille endeuillée et des témoins dans le quartier, surtout ceux qui avaient entendu les cris de Dodji Koutwati depuis leur maison au moment où il se faisait battre à mort par les corps habillés.

« Que vient chercher le fameux SCRIC dans ce dossier quand on sait que c'est l'armée et la Gendarmerie qui sont mises en cause, selon le communiqué du gouvernement et les propos du ministre de la Sécurité ? Il est important, et dans l'intérêt de tous et pour la manifestation de la vérité qu'on mise sur une bonne gestion de ce dossier et tirer les conséquences qui s'imposeront pour lutter contre l'impunité », a poursuivi le responsable de la LTDH.

Les deux organisations (LTDH et ASVITTO) appellent dont le gouvernement à faire la lumière sur cette affaire qu’elles suivent de très près. Elles assurent l’opinion qu’elle sera informée dans les moindres détails de l’évolution du dossier.

La Rédaction d’iciLome, également au cœur de ce dossier, poursuit ses investigations et assure ses lecteurs qu’ils seront au fait des détails de ce drame d’Adakpamé.