Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:30:49 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Journée du travail: « Nous pouvons façonner une mondialisation équitable » - Guterres

Inter - Societe
A l’occasion de la Journée internationale du travail célébrée dans de nombreux pays ce 1er mai, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a jugé possible de façonner une mondialisation équitable alors que les Etats préparent la reconstruction des économies et des sociétés durement affectées par la pandémie de Covid-19.
« Alors que la pandémie de Covid-19 sévit autour de nous, celles et ceux qui trop souvent peinaient dans l’ombre apparaissent au grand jour », a noté le chef de l’ONU dans un message.

« Peut-être comme jamais auparavant, nous réalisons le rôle que jouent les travailleurs essentiels, qui contribuent à maintenir nos sociétés en état de marche. C’est grâce à eux que la nourriture parvient jusqu’à nos tables ou nos marchés, grâce à eux que nos transports en commun et, bien évidemment nos hôpitaux et nos systèmes de santé, fonctionnent », a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général a également appelé à ne pas oublier les très lourdes conséquences de la pandémie pour les travailleurs du monde entier.

L’Organisation internationale du Travail (OIT) a indiqué cette semaine que la population active mondiale perdrait l’équivalent de plus de 300 millions d’emplois en raison des mesures de confinement.

« Tandis que nous tâchons de reconstruire en mieux dans le sillage de cette pandémie, le bien-être de chacun doit être au cœur des politiques économiques et sociales et les personnes les plus marginalisées doivent faire l’objet d’une attention toute particulière », a dit le Secrétaire général.

« Nous pouvons façonner une mondialisation équitable, fondée sur l’égalité, la durabilité et la justice. Pour cela, nous devons honorer la dignité du travail, pas seulement en paroles, mais en actes, pas seulement un jour par an, mais chaque jour », a-t-il ajouté.
Récompenser les travailleurs de santé

La Directrice exécutive d’ONUSIDA, Winnie Byanyima, a aussi rappelé qu’en ces temps de Covid-19 « ce sont les travailleurs dans les hôpitaux, les centres de santé communautaires, les établissements de soins, les supermarchés, les taxis et les camionnettes qui risquent leur vie pour nous ».

Selon elle, il ne suffit pas de les applaudir chaque soir, il faut récompenser équitablement leur travail.

Les femmes représentent 70% des agents de santé et de soins. Vingt-quatre millions sur 28,5 millions d'infirmières dans le monde sont des femmes et gagnent en moyenne 28% de moins que leurs homologues masculins.

La cheffe d’ONUSIDA a appelé à s’attaquer aux inégalités entre les sexes. « « Exigeons un salaire juste et égal pour les travailleurs de la santé, exigeons qu'ils disposent de l'équipement de protection individuelle dont ils ont besoin. Ce sont nos héros. Mettons fin à l’exploitation des femmes en appelant à la reconnaissance, à la redistribution et à la récompense du travail de soins non rémunéré», a-t-elle dit.