7:53:09 PM Vendredi, 29 Mai 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Un sage de la dynamique Mgr Kpdzro saisit Faure Gnassingbé

Togo - Politique
iciLome | | 35 Commentaires
un-sage-de-la-dynamique-mgr-kpdzro-saisit-faure-gnassingbe


La dynamique Mgr Kpodzro poursuit sa conquête de la victoire du peuple. Dans une adresse solennelle à Faure Gnassingbé, un sage de cette dynamique revient sur ses 15 ans au pouvoir.

ADRESSE SOLENNENLLE A MONSIEUR FAURE GNASSINGBE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE TOGOLAISE

MONSIEUR LE PRESIDENT,

Nous comprenons aujourd’hui la détresse dans laquelle vous a plongé l’élection présidentielle du 22 février 2020. Quitter le pouvoir, sublimer une défaite pour mieux se construire soi-même n’est pas chose aisée. Nous qui sommes de la génération de vos ascendants, nous pouvons vous dire combien il est difficile d’échouer à un examen, à un recrutement professionnel ou de se faire éconduire par une belle femme. Mais ce sont les expériences de la vie que l’on ne comprend que tardivement et que résume de façon admirable une phrase célèbre d’un philosophe arabe qui a vécu du XIème au XIIème siècle, OMAR KAYYAM (1050-1123): je cite,

« L’expérience est un soleil qui se lève quand l’homme va se coucher ».

Mais ces paroles n’expriment pas une vérité éternelle. En écho à OMAR KAYYAM, Pierre Corneille, auteur du CID (1682), l’âme intellectuelle de la ville de Rouen qui m’a adopté depuis 1986 et qui m’a beaucoup donné, écrivait au XVIIème siècle cette phrase non moins célèbre :

Je cite : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ».

MONSIEUR LE PRESIDENT, Vous êtes une âme bien née puisque vous êtes né sous les ors et les lambris dorés de la République, d’un père, chef militaire et Président de la République qui vous a fait connaitre la politique, les hommes avec leurs qualités et leurs défauts, le monde extérieur avec les forces visibles et invisibles qui le gouvernent. Dans ce monde, il y a de la rectitude mais aussi du mensonge, de la vilénie et que sais- je encore ?

Mais quels que soient nos origines familiales, nos trajectoires intellectuelles et professionnelles et nos mérites, nous devons en toute circonstance savoir raison garder, surtout lorsqu’il est question de la vie en communauté, que les hommes ont toujours des dettes les uns vis-à-vis des autres.

A cet égard je me rappelle une phrase de Jean- Marie DOMENACH, professeur de philosophie à l’Ecole Polytechnique de Paris et à L’institut d’Etudes Politiques de Grenoble que j’ai eu l’immense honneur de côtoyer au début des années 60 et qui dans sa critique du structuralisme écrivait ceci : je cite,

« Ce n’est pas moi qui, à chaque instant, invente la vie. L’impersonnel est un élément structurant du réel ».

MONSIEUR LE PRESIDENT,

Toutes ces pensées nous invitent à prendre la mesure de la complexité de la vie et du monde et à construire notre existence et celle de notre entourage avec lucidité et modestie. Sinon comment comprendre que dans certaines associations philosophiques on peut passer du statut de Vénérable Maître à celui de Couvreur sans aucun déshonneur ?

Vous n’êtes pas déshonoré pour avoir perdu les élections. Non, vous devenez une sentinelle dans la cité. Vous devenez plus grand qu’un Président c’est à dire un homme. Dans Antigone de Sophocle, un des pères de la tragédie grecque du Vème siècle avant J.C., il nous est servi cette phrase admirable ; je cite :

« C’est lorsque je ne suis plus rien que je deviens un homme ».

Mais vous, vous serez un ancien Président, ce n’est pas rien, et en même temps, vous serez un homme car dans notre tradition politique de ces 50 dernières années, être un ancien Président, le premier de notre histoire, c’est être un homme couvert de l’épaisseur de l’histoire. Rappelez-vous les conditions calamiteuses dans lesquelles vous avez CONQUIS le pouvoir en 2005 et que vous-même avez regrettées en privé pour avoir été le jouet d’une histoire dont la dimension tragique a été très tôt perçue par un de vos frères GNASSINGBE lorsqu’il déclara à nos généraux putschistes :

« Pourquoi cherchez-vous à mettre une pâte chaude dans les mains de mon frère ».

MONSIEUR LE PRESIDENT,

En quinze ans de pouvoir vous n’avez pas totalement démérité : des acquis certains en matière d’infrastructure économique sur fond de prévarication, de prise d’intérêt illégal et de corruption, d’accroissement de la dette publique. Sous vos trois mandats la croissance moyenne du PIB réel par tête d’habitant a été de 0, 76% de 2006 à 2010, 2,66 % de 2011 à 2015 et 2,15 % de 2016 à 2020, compte non tenu des effets de la pandémie sur la création des richesses dans notre pays.

Vous avez du mal à vous arracher à une gouvernance globale médiocre. Appliqué au Togo, l’indice POLITY 2 sur la bonne gouvernance octroie à notre pays 37 points loin derrière le Bénin et le Ghana avec respectivement 84 et 89 points.

Quant à la promotion des investissements directs étrangers, elle se heurte à la faiblesse de la confiance que votre régime inspire aux hommes d’affaires : 2,5% du PIB en 2006, 5,2% des investissements bruts (FBCF) en 2015 et 1% du PIB en 2017.

Dans ce domaine, ces trois dernières années n’augurent rien de bon avec la crise politique qui secoue notre pays depuis 2017 et que vous traitez par-dessus la jambe au grand dam d’ADEBAYOR.

Et que dire du règne de la violence depuis 2005 ? Les Togolais ont-ils une dette de sang envers vous ? D’où vous vient cet esprit sacrificiel qui n’épargne même pas les enfants bien que vous soyez père de famille nombreuse ? Pourquoi tant d’excès dans l’acharnement contre notre humanité, contre notre dignité ? Quand on brûle nos marchés, quand on tire à balles réelles sur des manifestants aux mains nues, quand on abat des Togolais comme du gibier sous votre responsabilité de premier magistrat de la République, le Togo n’est plus un Etat moderne mais un Etat de nature où nous vivons tous dans l’incertitude.

Notre vie est rythmée par les crises politiques et la violence. Dans de telles conditions vous ne pouvez plus continuer à rester à la tête de notre pays. Beaucoup de sang versé depuis longtemps, des vies brisées, des rêves de jeunesse évanouis, des exils involontaires et douloureux, une violence ethnique symbolique qui corrompt les rapports humains.

Il est donc temps de vous interroger sur le sens de votre présence à la tête de notre pays. Les Togolais vous aiment et vous demandent de leur montrer ce que vous savez faire. C’est pourquoi ils votent contre vous à chaque élection présidentielle à savoir : en 2005, 2010 et 2015. Le 22 février 2020, ils ont plébiscité Agbéyomé KODJO pour marquer de façon irréversible la fin de votre aventure personnelle à la tête de notre pays.

La précipitation de la proclamation des résultats par la CENI en 2020, contrairement aux années précédentes où il a fallu en moyenne deux ou trois jours, montre à suffisance que celle-ci ne disposait pas de tous les procès-verbaux des bureaux de vote et que les résultats ont été fabriqués en toute hâte pour conjurer une défaite annoncée.

Voici donc venu le temps du passage du Togo à une ère nouvelle, celle d’une République plus fraternelle, plus solidaire et plus humaine. Pour ce faire, nous devons veiller d’abord sur l’avenir de la jeunesse et contribuer à la prospérité de nos concitoyens dans le respect des lois de la République et des valeurs morales que requièrent la gestion du pouvoir et la vie en communauté.

La loi, c’est le plus petit dénominateur commun qui nous rassemble par-delà nos origines ethniques, sociales, religieuses et familiales. C’est pourquoi, nous devons bannir la violence et les fraudes électorales de nos rapports politiques.

Je voudrais vous inviter, toute violence et tout parjure cessants, à réparer d’abord moralement les dégâts des violences qui ont secoué notre pays ces dernières semaines par une reconnaissance officielle de la victoire de Messan Agbéyomé KODJO et à lui transmettre le pouvoir dans l’intérêt supérieur du Peuple Togolais.

Vous connaissez bien votre successeur élu, Messan Agbéyomé KODJO à qui vous lient des relations de parenté et d’alliance. Vous êtes mariés dans la même maison. Vos enfants ont le même sang dans les veines. Les humeurs du corps ont des effets cosmiques insoupçonnés. Il est temps de faire triompher la raison. Rien n’est perdu pour personne. Bien au contraire, nous gagnons tous à faire triompher la Raison et à bâtir une société nouvelle.

Puisse Dieu vous accorder la paix intérieure et vous montrer le chemin de l’amour des Togolais, de tous les Togolais. « Si Dieu nous a donné son fils que ne nous donnerait-il encore ? ».

Richard ABOKI,

auctoritas vetustatis, membre du Conseil des Sages de la Dynamique Monseigneur KPODZRO


Un sage de la dynamique Mgr Kpdzro saisit Faure Gnassingbé
Togo - Un sage de la dynamique Mgr Kpdzro saisit Faure Gnassingbé





Autres titres
Togo - Une bagarre entre le président du PDP et son représentant à la CENI
Togo - Togo - Une bagarre entre le président du PDP et son représentant à la CENI
Togo - Gabriel Messan Agbeyomé KODJO a bel et bien gagné la présidentielle du 22 Févr...
Togo - Togo - Gabriel Messan Agbeyomé KODJO a bel et bien gagné la présidentielle du 22 Févr...
Togo - Mgr Kpodzro demande l’annulation du serment de Faure Gnassingbé
Togo - Togo - Mgr Kpodzro demande l’annulation du serment de Faure Gnassingbé
Togo - Séance plénière pour les parlementaires ce 4 juin
Togo - Togo - Séance plénière pour les parlementaires ce 4 juin
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 35   Agbenyae | Dimanche, 3 Mai 2020  - 19:36
  Une adresse à Faure incompréhensible, dans laquelle les citations ne correspondent pas à leur contexte. Exemple la citation « Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années » de Pierre Corneille. Dans quelle circontexte ou circonstance, le Cid a dit cette phrase?
Bref, adresse non événement, non avenu.

 34   Lomé | Dimanche, 3 Mai 2020  - 7:48
  Depuis que je suis né je suis heureux. J'ai été heureux depuis et ceci tous les jours. Je suis né ici au pays. Depuis tout petit. Je débutais les cours à 6 heures et demie. il fallait se lever très tôt et se préparer. Le chauffeur allait nous déposer à l'école et au lycée ou il fallait utiliser le taxi. J'ai été heureux de vivre ici au pays. Ce fut le bonheur. .Je suis si triste de ne plus y vivre. J'aurai aimé vivre ici au pays. Je suis obligé de vivre à l'étranger. Djété, gaou, koliko, gbékui dési, fétri dési, adokou, ablo, akoumé, akpan, gali, gboma dési, adémé dési, sahé, kpakpa, véyi, azi dési, akpavi, le brochet, le mil, le maïs, le fonio, le manioc, la semoule de blé, le haricot, le riz, le poulet, le mouton, le boeuf, le canard, le crabe, le porc, la dorade, le tilapia, la viande, les légumes, les fruits etc ... Tous ces excellents repas Africains. Afrique Noire. J'ai rêvé et je continue de rêver de ces plats tous les jours. Que Dieu bénisse le pays et toute l'Afrique Noire.

 33   Dynamouton corrompue | Dimanche, 3 Mai 2020  - 0:35
  Réponse à 32-El Niño
  ah bon?
de quelles preuves aussi dispose cette bande de corrompus voleurs y compris ceux disaient que l'anc est un juda?
de quelles preuves dispose cette bande vautours manipulateurs disposent en disant que JP Fabre reçoit de l'argent ou a réçu de l'argent de faure?
vous êtes vraiment pathétiques et absurdes car quant ils s'agissent des autres que vous accusez ou qu'on accuse sans preuves vous applaudissez, maintenant que c'est votre tours vous réclamez des preuves?
ok , l'anc aussi vous a adressé une lettre vous demandant d'exhiber les preuves sur la base de vos accusations contre elle , depuis c'est silence radio, maintenant que la balle est tombée dans votre camp , vous demandez des preuves?
finalement qui est dans lavérité?band d'incapable voleurs , corrompus et manipulateurs
rien n'a commencé quand les vraies choses vont commencer à fuser de gauche à droite contre vous , vous allez mésurer l'ampleurs des dégats
je vous ai dit que Mr combe Combetey est le seul pion qui vous relie par rapport à la corruption de la dynamouton kpodro dans cette histoire d'élection sans que le vieux bébé kpodzro manipulé aussi à son tours par son club de vieux sages pour se remplir les poches..
On veut entendre mr Combe combetey le representant du mpdd à la ceni à venir la vérité à la population..
vous n'aviez pas encore finis ce que vous aviez commencé et vous exhibez des comptes bancaires pour soutien ?
Qu'en est il des 7Mrds ? vous n'avez pas encore fait le compte rendu , bande de voleurs.
on vous attend

 32   El Niño | Dimanche, 3 Mai 2020  - 0:4
  Le président Agbéyomé Kodjo, conseiller de Faure Gnassingbé? Abass Kaboua a menti

Sur une chaîne de télévision de Lomé, Abass Kaboua, député à l'Assemblée nationale togolaise a affirmé que le président Agbéyomé Kodjo, aurait un poste de "Conseiller en sécurité maritime de Faure Gnassingbé" et par conséquent, émargerait, à ce titre, à la Présidence de la République du Togo. Cette affirmation est entièrement et totalement fausse. Elle émane uniquement et exclusivement de l'imagination florissante du député qui, pour être conséquent et pour pouvoir continuer à être pris au sérieux par les Togolais doit en apporter la moindre preuve, ou un quelconque début de preuve. Pour de pareilles assertions, le journaliste aurait pu demander des éléments de preuves ou préciser qu'on en a aucune preuve, pour ne pas perturber la confiance des Togolais qui ont fait majoritairement confiance à l'ancien Premier ministre. Cela a pu échapper au présentateur Samuel Gnahoui dont le professionnalisme ne peut être remis en cause. Le président Agbéyomé Kodjo n'est pas et n'a jamais été, à aucun moment de sa vie, conseiller de Faure Gnassingbé, ni sur les questions maritimes, ni sur aucune autre question. Il n'a jamais, depuis son retour au Togo en 2005, émargé à la Présidence qui dispose de documents sur sa comptabilité en guise de preuves au cas où. Aucun décret, ni une annonce quelconque ne l'a nommé. Tout comme d'autres accusations proférées par le député sur le président Kodjo, celle-ci est totalement fausse. Nous mettons au défi quiconque, Abass Kaboua compris en premier lieu, d'en apporter la moindre petite preuve. Il est tout de même regrettable que des personnalités publiques affirment, sans aucun autre fondement que leur intuition, des faits de telle gravité. Le président Kodjo se réserve le droit de donner une suite judiciaire à ce triste et déplorable mensonge.

MAX-SAVI Carmel
Directeur de la Communication de
Agbéyomé Kodjo


 31   Dynamouton corrompue | Samedi, 2 Mai 2020  - 23:29
  c'est ce foutu déchet du rptunir ancien ministre que vous "qualifiez" sage?
ce dernier était directeur de cabinet d'aviyomé si j'ai bonne mémoire
hahahahah
k'un des sages ( tous anciens ministres rptunir) de la dynamouton qui avaient opter leur choix sur agbéyomé et ensuite miraculeusement révelé par l'esprit au vieux kpodzro qui n'est plus en possession de ses facultés hahahaha , non mais vous pensez vous pouviez prendre le peuple pour des "moribonds" ?
on va vous exposés tous un à un

 30   Dynamouton corrompue | Samedi, 2 Mai 2020  - 23:16
  Réponse à 9-Toho
  je le prends comme une bénédiction
tu ne peux pas me maudire espèce de morpion, il y a des des années que nous maudissons tous le régime sanguinaire mais ils sont encore là
toi t'es qui pour me maudire mon petit? lol
je te bénis moi avec la grâce de Dieu et non dieu si tu peux comprendre
arrête de suivre cette bande d'escrocs de la dynamouton hahahaha
tu es intélligent comme tous les autres qui veulent l'alternance pour miser sur la médisance, la haine, les mensonges etc...contre une personne d'autre qui veut l'alternance comme vous tous
bande d'incapable
les vrais judas et corrompus c'est cette bande de la dynamouton kpodzro
pendant que j'y suis Aviyomé n'est plus un député nommé pour vous comme vous le chantiez juste après les élections législatives passées?
soyez objectifs , réalistes , arrêtez de suivre les " on dit , " obé"


 29   Dynamouton corrompue | Samedi, 2 Mai 2020  - 23:9
  Réponse à 27-Togolibre
  ne vous faites pas dépouiller de vos pauvre petits sous par cette bande de voleurs et escrocs
est ce qu'ils vous ont déjà fait le compte des 7Mrds ?
est ce qu'ils ont pu confirmer avec preuves leurs capacités de renverser la situation? et bien c'est non, c'est leur dernier coup de vous dépouiller avec le serment du voleur fraudevi
bande d'escrocs
il est où le representant du mpdd à la ceni en la personne de Combe combetey?
qu'il vienne nous dire qui est le vainqueur sur la base du récépissé portant sa signature reçu de la ceni ?
bande d'escrocs

 28   Dynamouton corrompue | Samedi, 2 Mai 2020  - 23:4
  Réponse à 8-Metor
  heheh , relis mes posting avant de me prendre pour quelqu'un d'unir poulleux que tu sois
je suis pour une alternance mais pas dans ce désordre bande de voleurs

 27   Togolibre | Samedi, 2 Mai 2020  - 22:16
  Contribution, dispora , diaspora gofundme.com chercher kpodzro. Donner pour supporter la liberation du Togo.

 26   Togolibre | Samedi, 2 Mai 2020  - 22:13
  Contribution, dispora , diaspora gofundme.com chercher kpodzro. Donner pour supporter la liberation du Togo.


RECOMMANDÉS
Togo - Les prix des produits pétroliers à la baisse à partir de 00 heure
1.  Togo - Togo - Les prix des produits pétroliers à la baisse à partir de 00 heure

2.  Togo - Togo - 27 personnes appréhendées lors d’une traversée clandestine vers le Togo

3.  Togo - Togo - Une bagarre entre le président du PDP et son représentant à la CENI

4.  Togo - Togo - Gabriel Messan Agbeyomé KODJO a bel et bien gagné la présidentielle du 22 Févr...

5.  Togo - Togo - Don des conducteurs de taxi-moto à Jean-Pierre Fabre




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média