7:13:04 AM Mardi, 2 Juin 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Faure Gnassingbé prend fonction pour un 4ème mandat

Togo - Politique
iciLome | | 17 Commentaires


Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé déclaré officiellement vainqueur du scrutin présidentiel du 22 février 2020, avec 70,78% des suffrages exprimés a prêté serment dimanche 3 mai 2020 pour un quatrième mandat à la tête du Togo.

La cérémonie d’investiture présidée par le président par la Cour Constitutionnelle s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités politiques, militaires, traditionnelles, religieuses et autres invités.

« Devant Dieu et devant le peuple Togolais, seul détenteur de la souveraineté populaire. Nous, Faure Essozimna Gnassingbé, élu Président de la République conformément aux lois de la République, jurons solennellement de respecter et de défendre la Constitution que le peuple togolais s’est librement donnée. De remplir loyalement les hautes fonctions que la nation nous a confiées. De ne nous laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine. De consacrer toutes nos forces à la promotion du développement, du bien commun, de la paix et de l’unité nationale. De préserver l’intégrité du territoire national. De nous conduire en tout en fidèle et loyale serviteur du peuple », a-t-il déclaré la main droite levée.

Ce fut aussi l'occasion pour Mr Aboudou Assouma, le Président de la Cour Constitutionnelle, de rappeler les dispositions constitutionnelles qui confèrent le pouvoir à M. Faure Gnassingbé en tant que le seul "Président du Togo". « Ce que nous disons fait loi. Le suffrage universel a donc décidé. Il n’y a plus personne pour s’y opposer. Si d’aventure, par mégarde ou étourderie, quelqu’un s’y oppose la force doit rester à la loi dans sa rigueur quel que soit l’âge de son auteur. La loi est égale pour tous. On ne peut pas se cacher derrière son âge pour défier l’autorité de la Loi. Même sur une civière, son auteur doit répondre de son acte devant la justice. Nous sommes dans un État de droit », a t-il précisé.

Rappelons que les résultats officiels de cette élection présidentielle qui consacre un quatrième mandat à Faure Gnassigné, sont toujours contestés par Agbeyomé Kodjo, qui arrive officiellement deuxième avec 19,45% et par une grande partie de la population togolaise.


Faure Gnassingbé prend fonction pour un 4ème mandat
Togo - Faure Gnassingbé prend fonction pour un 4ème mandat





Autres titres
Togo - Hommage de RAAL Diaspora à Agboyibor
Togo - Togo - Hommage de RAAL Diaspora à Agboyibor
Togo - 4em mandat : Ce que Nicolas Lawson veut de Faure Gnassingbé
Togo - Togo - 4em mandat : Ce que Nicolas Lawson veut de Faure Gnassingbé
Togo - Dr James Amaglo : « Il y a besoin pour la jeunesse togolaise de s’engager pour...
Togo - Togo - Dr James Amaglo : « Il y a besoin pour la jeunesse togolaise de s’engager pour...
Togo - Mme Adjamagbo-Johnson : « L’espoir est permis pour mon peuple du Togo… »
Togo - Togo - Mme Adjamagbo-Johnson : « L’espoir est permis pour mon peuple du Togo… »
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 17   Razielo | Lundi, 4 Mai 2020  - 13:9
  Est ce qu'il se comprend lui mm devant le peuple détenteur de la souveraineté populaire. Hahahah. Les gens sont méchants et n'ont plus la crainte . Faure aucun peuple populaire ta confié aucun pouvoir . Tu as confisqué le pouvoir par la force et tu continue de le confisquer. Et comme les Togolais sont intelligents, tu nés plus leur soucis . si tu veux mourir au pouvoir reste y. Mais seul toi sait le prix que tu paies chaque jour car je sais bien que rien nés gratuit dans ce monde . tout se paie ici bas. Tu souffres en silence . ces idiots continueront par fêter sur ton dot quand toi tu continuras a payer leur prix.mais UN JOUR .....

 16   vivra verra | Lundi, 4 Mai 2020  - 9:26
  La cérémonie d'investiture présidée par le président par la Cour Constitutionnelle s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités politiques, militaires, traditionnelles, religieuses et autres invités.

« Devant Dieu et devant le rpt/urin + kaka, seul faux détenteur de la souveraineté d une minorié-pilleurs-d etat. Nous, Faure Essozimna Gnassingbé, tueur de la Population togolaise, élu Président de la République-rpt-urin-kaka conformément aux lois "bidon" de la République des bandits, jurons solennellement de ne jamais respecter et de défendre la Constitution bidon que le rpt-urin-kaka s'est illegalement donnée. De remplir deloyalement les hautes fonctions pouries et mafieuses que le groupe des bandits mafieux nous a confiées. De ne nous laisser guider que par l'intérêt personnel et le non respect des droits du peuple togolais. De consacrer toutes nos forces à la promotion du développement des voles et des teueries et masacres, du bien. De ne pas prése-
rver l'intégrité du territoire national. De nous conduire en tout a ne pas serviteur le peuple togolais », a-t-il pensé la main droite levée.

 15   Rosalie A Abbey | Lundi, 4 Mai 2020  - 8:4
  C'est un non-evenement qui, de surcroit, est lamentable; de voir un homme qui ne sait rien faire que de vouloir s'accrocher a un pays alors que la tres vaste majorite de ses compatriotes ne veulent pas de llui. Cela dit assez de sa decrepitude morale; et de celle de ceux qui l'ont place ou il est, apres y avoir impose son pere, se croyant faiseur de rois par rapport a des peuples auxquels ils ont tout pris. Lamentable et pathetique vision d'un homme pret a vendre son pays et l'avenir de millions de gens pour ses petites satisfactions.

 14   EFIO DOU FIO | Dimanche, 3 Mai 2020  - 22:14
  EFIO 🐒 DOU FIO AU TOGO.
GNAWOA 🐵🙈🙉🙊

EFIO LA KOUÉ. BIENTÔT

 13   EFIO DOU FIO | Dimanche, 3 Mai 2020  - 22:9
  EFIO DOU FIO 🐒🐒
GNAWO !🐵🙈🙉🙊

 12   President encombrant | Dimanche, 3 Mai 2020  - 21:51
  Les tetus meurent sans pitie'.
Samuel Doe,Khafafi, Saddam Hussein.On peut ecraser le peuple mais pas Dieu.En ce mois saint ,que Dieu nous debarasse de Notre tetu.
Amen!!!

 11   Togovi | Dimanche, 3 Mai 2020  - 21:4
  Dieu est le créateur de l'homme,il est une puissance éternelle le créateur des tout puissant.l homme est poussière rien de plus.
Faure fais doucement sinon même après ton décès ton corps serait introuvable.a bon entendeur salut

 10   Vitri olic | Dimanche, 3 Mai 2020  - 19:9
  Bon, analysons bien la situation.
1. Agbeyomé s'est déclaré expert en fraude. Donc il a inventé et appliqué une forme de fraude nouvelle qui consiste à décréter une victoire sans aucun fondement
2. Pour cela il d'appui sur les précédents du Libéria et de la Guinée.
3. Mais il a oublié que pour de tels montages, il faut deux conditions principales qui sont la vraisemblance des faux résultats et l'unanimité de la communauté internationale ainsi que l'adhésion d'une importante partie de la population sur ce montage.
4. Faute de crédibilité du candidat Agbeyomé et surtout de vraisemblance de sa fausse victoire, ni la communauté internationale, ni la classe politique togolaise, ni le peuple n'y a adhéré.

Ma conclusion est que Agbeyomé étant assez intelligent pour comprendre cela, ou il est pris en otage par une force maléfique, ou il a perdu tous les sens. Pour ce qui est de Kpodzro, je dirai simplement qu'il existe des personnes qui ne se bonifient pas avec l'âge. La patine des ans n'est pas gage de sagesse pour tout le monde.
Pour finir, je dirai qu'il revient au Président FEG de montrer qu'il ne saurait y avoir qu'un seul président au Togo en remettant de l'ordre dans la République, sans hésiter d'user de tous les outils que l'État de droit met à sa disposition.

 9   Migble n'toh | Dimanche, 3 Mai 2020  - 19:7
  Pourquoi a t il prêté serment sur la C92 ?

 8   Au Togo | Dimanche, 3 Mai 2020  - 18:33
  En tout cas, Cela ne doit etonner personne! Si le site du gouvernement on peut lire: Au Togo, tout est permis.
Seul le Bon Dieu viendra au secours des pauvres....


RECOMMANDÉS
Togo - Communiqué du Président National de l’UFC relatif au décès de Maître Yawovi AG...
1.  Togo - Togo - Communiqué du Président National de l’UFC relatif au décès de Maître Yawovi AG...

2.  Togo - Togo - Le ministre Oladokun invite les Togolais à une célébration civique de la journ...

3.  Togo - Togo - Covid-19 : Mr. Thierry Awesso, Directeur général de Nioto parle des contaminat...

4.  Togo - Togo - Hommage de RAAL Diaspora à Agboyibor

5.  Togo - Togo - Trafic de Drogue : Togo, de la sulfureuse réputation d’un narco-Etat à la curi...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média