Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:31:21 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

climat-des-affaires-sandra-johnson-parle-de-l-apres-covid-19

Climat des affaires : Sandra Johnson parle de l’après Covid-19

Togo - Societe
La Coordinatrice de la Cellule Climat des affaires au Togo explique l’état du monde des affaires dans le pays pendant et après la maladie à coronavirus.
Le Togo (tout comme la plupart des pays dans le monde) est frappé de plein fouet par le Covid-19. Toutes les activités sont au ralenti.
Néanmoins, des efforts sont faits pour amoindrir le choc, détaille Sandra Johnson, la Coordinatrice de la Cellule Climat des Affaires.

Après avoir énuméré les mesures exceptionnelles prises par le chef de l’Etat et le gouvernement pour accompagner les couches les plus vulnérables en cette période de crise sanitaire et riposter contre la pandémie, la conseillère à la Présidence de la République souligne que la digitalisation permet aux opérateurs économiques de continuer à travailler.

«…le segment "digitalisation des procédures administratives" est effectif au niveau de certaines structures clés en contact permanent avec les opérateurs économiques tels le Guichet Unique du commerce Extérieur (GUCE), le Centre de formalité des Entreprises (CFE), le tribunal de commerce, le Guichet Foncier Unique, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), la Compagnie d’Energie Electrique, l’administration fiscale (OTR), le port via le système douanier automatisé et la Société Togolaise des Eaux », déclare-t-elle.

Et d'ajouter : « Ces administrations encouragent vivement les opérateurs économiques à privilégier ces canaux pour solliciter des services en limitant les déplacements ».

En revanche, nuance-t-elle, « la pandémie actuelle fait craindre un impact négatif sur le secteur ».

Mme Johnson précise que durant cette période délicate, les hôtels et les restaurants ne seront imposés qu’à un taux de 10% avec la suspension des contrôles fiscaux en cours. « L’allègement de la charge fiscale pour les entreprises passera également par la suspension des pénalités de retard pour les impôts qui arrivent à échéance au cours du deuxième trimestre et la revue des pénalités au profit des entreprises qui ont subi des contrôles fiscaux », explique-t-elle par ailleurs.

Selon elle, il est prévu un accompagnement aux entreprises individuelles qui n’ont pas pu déposer leurs états financiers au 31 mars ainsi que les sociétés qui ne l’ont pas fait le 30 avril.

L’Office togolais des recettes (OTR) allège ses actions en recouvrement, surtout au profit des PME/PMI. Il met en place des plans de règlement échelonné. La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), de son côté, suspend les calculs de majoration de retard sur les arriérés.

Si en l’état actuel des choses, il est impossible d’évaluer avec exactitude les conséquences de coronavirus, Sandra Johnson prévoie tout de même « une réduction du PIB de plus de 3 points pour une prévision de 5,3M de croissance en 2020 ».

« Néanmoins, pour relancer l’économie, les mesures concrètes prises par le gouvernement et d’autres en cours de finalisation pour soutenir le secteur privé, permettront non seulement d’amortir les chocs, mais aussi d’anticiper sur les risques d’aggravation au cas où la pandémie va perdurer », assure-t-elle.

A.H.