Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:49:08 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

traitement-covid-19-l-oms-recommande-des-essais-cliniques-pour-peser-l-efficacite-d-artemisia-annua

Traitement Covid-19 : L’OMS recommande des essais cliniques pour peser l’efficacité d’Artemisia annua

Inter - Societe
Dans une déclaration ce lundi, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) dit accueillir de façon favorable les avancées de la pharmacopée traditionnelle dans la recherche de thérapie au Covid-19, mais recommande des essais « scientifiques probants ».
« L’OMS reconnaît que la médecine traditionnelle, complémentaire et alternative recèle de nombreux bienfaits. L’Afrique a d’ailleurs une longue histoire de médecine traditionnelle et de tradipraticiens de santé qui jouent un rôle important dans les soins aux populations. Des plantes médicinales telles que l’artemisia annua sont considérées comme des traitements possibles de la COVID-19, mais des essais devraient être réalisés pour évaluer leur efficacité et déterminer leurs effets indésirables », lit-on.

Pour l’OMS, les Africains méritent d’utiliser des médicaments conformes aux normes, même si ces médicaments sont des fruits de la médecine traditionnelle.

L’agence spécialisée de l’Organisation des Nations unies a, par ailleurs, précisé qu’elle continue par travailler avec les instituts de recherche en vue d’une sélection des « produits issus de la pharmacopée traditionnelle sur lesquels des investigations peuvent être menées afin de déterminer leur efficacité clinique et leur innocuité dans le traitement de la COVID-19 ».

Elle a aussi souligné qu’elle est en train « de prêter son assistance aux pays au moment où ils analysent le rôle que les tradipraticiens de santé jouent dans la prévention, l’endiguement, la détection précoce du virus et l’orientation-recours des cas vers les établissements de santé ».

A l’heure où de nombreux remèdes sans preuve scientifique et effets nocifs sur la santé des personnes sont proposées, l’OMS appelle les populations à une prudence plus accrue pour ne pas céder à « la désinformation, particulièrement sur les médias sociaux, au sujet de l’efficacité de certains remèdes ».

Rayan Naël