Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:46:32 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

la-campagne-2019-2020-enregistre-un-excedent-cerealier-de-70-000-tonnes

La campagne 2019-2020 enregistre un excédent céréalier de 70 000 tonnes

Togo - Societe
Le Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité alimentaire (ANSAT) a indiqué dans une interview que la campagne 2019-2020 a donné un excédent céréalier de 70.000 tonnes, tous produits confondus (maïs, riz local, sorgho, mil…)
A en croire le Colonel Ouro-Koura Agadazi, le patron de l’ANSAT, le Togo a donc renforcé son stock de sécurité alimentaire. Cette bonne nouvelle provient surtout de l’intérieur du pays.

Dans le contexte actuel, il est important que certaines productions soient écoulées, murmure-t-on. Entre-temps, il a été souhaité qu’une partie des céréales partent dans les pays de la sous-région gravement atteints par la crise sanitaire. Si cette possibilité avait soulevé le tollé dans le pays, elle reste d’actualité. Sans cela, pense l’ancien ministre en charge de l’Agriculture, les paysans « risquent d’être démotivés et cela portera un coup dur à la croissance agricole enregistrée par le Togo depuis plus d’une décennie et par ricochet à la sécurité alimentaire ».

Pour « desserrer l’étau spéculatif entretenu par certains commerçants », l’ANSAT a mis sur le marché ses produits à un coût raisonnable. Ce qui lui a permis de vendre 91,5 tonnes de produits céréaliers en 05 semaines, sur plus de 13 000 tonnes de stock de sécurité nationale.

Depuis 10 ans, le Togo exporte toujours le surplus de ses productions agricoles.

A.H.