Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:46:31 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

covid-19prix-des-produits-de-premiere-necessite-le-gouvernement-met-en-garde-contre-la-speculation

Covid-19/Prix des produits de première nécessité : Le gouvernement met en garde contre la spéculation

Togo - Societe
Le gouvernement togolais a pris de nouvelles mesures contre la surenchère qu’on observe depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus. Ces dispositions prises par décret mardi, portent sur fixation des « prix plafonds » des produits de premières nécessités, notamment le riz, le sucre, ainsi que les masques et le gel-hydro alcoolique.
Selon Directeur du Commerce intérieur et de la concurrence, M. Claude Talime ABE, le sac riz 5% brisure thaïlandais 50 kg, est désormais fixé à 18 500 FCFA. Alors que celui de 25% brisure pakistanais de 50 kg est à 17 200 FCFA. Aussi, le sac de sucre en poudre de 50 kg est fixé à 16 000 FCFA.

Pour note, les prix plafonds ont également touché les matériels de protection recommandés contre la contagion au Covid-19, notamment le gel-hydro alcoolique et les masques. Pour le gel, le prix du volume inférieur ou égal à 100 ml, est de 500 FCFA. Quant aux masques, le prix unitaire des masques à usage multiple est fixé à 200 FCFA, et le masque de protection à usage unique est fixé à 100 FCFA.

« Il faut que les opérateurs économiques respectent ces dispositions. C’est pour favoriser la consommation des produits en ces périodes difficiles », a précisé le Directeur du Commerce intérieur et de la concurrence qui a d’ailleurs appelé au signalement de tout cas d’inflation de prix de ces produits.

« Il y a des sanctions qui sont prévues. Nous n’hésiterons pas à amender ou même à fermer les boutiques qui ne respecteront pas ces prix », a-t-il prévenu.

N. K