Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:56:57 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

transport-urbain-les-surcharges-continuent-malgre-la-menace-du-covid-19

Transport urbain : Les surcharges continuent malgré la menace du Covid-19

Togo - Societe
En avril dernier, le gouvernement togolais, dans le cadre de la lutte contre le covid-19, a appris un certain nombre de mesures restrictives à l’endroit des usagers de la route, notamment la réduction du nombre de passagers dans les taxis.
« En cette période de crise sanitaire, le bon sens doit conduire nos actions. Nous invitons les conducteurs de taxi moto, les conducteurs de taxi, les conducteurs de transport en communs à éviter les surcharges. Et même réduire le nombre des passagers », avait déclaré le ministre Gilbert Bawara en charge de la Fonction publique.

Mais visiblement, cet appel au « bon sens » n’a pas reçu assez d’adhésions auprès des usagers de la route. Les habitudes n’ont pas changé. Il suffit de faire un petit tour dans la capitale pour se rendre compte de l’évidence. Le cas des taxis urbains qui desservent la plupart des artères de la ville de Lomé interpelle plus d’un.

Malgré l’exigence de ne prendre que 4 personnes dans des taxis, certains conducteurs continuent d’entasser plus de 5 passagers dans leur véhicule. Les surcharges se poursuivent donc au nez et à la barbe des agents de la Police déployés sur le terrain pour régulariser la circulation routière.

Dans la plupart des cas, certains de ces conducteurs de taxi et leurs clients portent des cache-nez artisanaux. Mais cela ne réduit pas, pour autant, le risque de contamination. Puisque la distanciation est l’une des mesures barrières recommandées pour se mettre à l’abri de ce virus mortel, et par ricochet, limiter sa propagation.

Mise à part les taxis urbains, bien d’autres mesures sont aussi banalisées. La situation inquiète les autorités togolaises. Dans un communiqué rendu public, le commandant en chef de la Force spéciale mixte anti-pandémie, le Colonel Kodjo Amana a déploré cette pratique encore en vogue chez les conducteurs de taxi. Il a regretté l’irresponsabilité de certains citoyens qui font fi des mesures prises par le gouvernement pour limiter la propagation du virus dans le pays.

« Tout contrevenant à ces mesures s’expose désormais à des amendes », a souligné le Col. Amana.

Notons qu’à ce jour, soixante-quatorze (74) personnes rétablies et neuf (09) décès ont été recensés à travers tout le pays. Sept mille huit cent quatre-vingt-seize (7896) tests de dépistage ont été effectués depuis la découverte de la pandémie au Togo.

Godfrey A