5:22:33 AM Mardi, 26 Mai 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Covid-19 : Anticiper le coup d’après

Togo - Politique
Focus Info | | 1 Commentaires
covid-19-anticiper-le-coup-d-apres


Avec la prestation de serment de Faure Gnassingbé le 03 mai dernier, la séquence politico-institutionnelle des élections est désormais derrière-nous. En dépit des soubresauts que peuvent tenter d’initier les spécialistes des combats d’arrière-garde et de la guérilla politique virtuelle.

Même si cela n’induit pas que la vie politique dans les prochains mois ne devrait pas être animée ou encore que les oppositions sont réduites au silence, il importe que le pays retrouve un brin de normalité. Ou essaie tout de même, dans un contexte de pandémie mondiale.

En effet, cela fait plusieurs mois déjà que le COVID-19 a commencé sa course folle à travers la planète, semant désolation partout et impactant l’activité économique. Si le Togo, à l’instar de la quasi-totalité des pays du continent semble pour l’heure relativement épargné par le niveau du décompte macabre, les autorités publiques ont l’impérieux devoir d’anticiper le coup d’après.

Car, au sortir de cette crise sanitaire, le risque d’une crise économique est bien réel, avec son corollaire d’implosion sociale. La plupart des entreprises, pour celles qui n’ont pas simplement fermé leurs portes, tournent au ralenti.

Les chiffres d’affaires, pour la quasitotalité d’entre-elles sont en chute libre et inexistantes pour les secteurs comme l’hôtellerie, la restauration, les loisirs etc….

Plus de 90% d’entre elles recourraient au chômage technique. Autant dire que nous sommes à la veille d’importantes difficultés pour notre secteur privé, notamment pour les PMEPMI, maillon essentiel de notre économie.

Comme pour les couches les plus vulnérables de notre société, des mesures d’accompagnement et de soutien ont été annoncées à leur profit. Il importe qu’elles soient renforcées et amplifiées, autour d’un dialogue permanent public-privé. Car si les professionnels de santé sont, à juste titre, applaudis et célébrés en héros pour leur engagement à nous sortir de la crise sanitaire, celle qui suivra ne pourra être vaincue que grâce à celles qui créent les richesses et de la valeur : les entreprises.

AGBOH AHOUELETE







Autres titres
Les folles rumeurs autour de la formation du nouveau gouvernement
Togo - Les folles rumeurs autour de la formation du nouveau gouvernement
La  guerre lâche du régime Gnassingbé contre le Togo; jusqu´où ira-t-elle?
Togo - La guerre lâche du régime Gnassingbé contre le Togo; jusqu´où ira-t-elle?
LES  GNASSINGBÉ PEUVENT-ILS ÉCHAPPER Á LA FÊLURE? (Suite ): Il y a bien un jour !
Togo - LES GNASSINGBÉ PEUVENT-ILS ÉCHAPPER Á LA FÊLURE? (Suite ): Il y a bien un jour !
Fulbert Attisso : « Au Togo, l'opposition est devenue l'ennemi de l'opposition »
Togo - Fulbert Attisso : « Au Togo, l'opposition est devenue l'ennemi de l'opposition »
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 1   STOP COVID19 | Jeudi, 7 Mai 2020  - 5:49
  Eviter les dents de scie et renforcer l'amour national.
1- Au vue des cas plus élevés au Ghana, et au Burkina négocier et ouvrir des couloirs sanitaires aux frontières. Encourager les togolais à revenir chez eux maintenant. tester, prendre en charge et mettre en quarantaine. sinon les entrées clandestines vont créer la surprise en juin. prendre en charge tôt évite les malades va éviter plus de morts. N'ayons pas peur du nombre élevés de nouveaux cas.
2-les brigades covid doivent intégrer plus de civils et des volontaires. organiser les contrôles par quartier et par village et par ville. voir les nouvelles entrées et les faire conduire pour tester et mise en quarantaine. faire respecter les mesures barrière. s'occuper des nettoyages des lieux publics. savon traditionnel plus citron dans l'eau et quelques herbes spéciales suffisent pour nettoyer même dans les fermes les plus reculées dans les marchés et écoles.
3-le togo doit penser à relancer les activités partout et dans les secteurs avant que la population ne vienne à réclamer par imitation des autres pays. ensemble on est plus fort qu'un petit virus


RECOMMANDÉS
Crimes et assassinats : Edoh Komi exige les ODD dans les commissions d'enquêtes
1.  Togo - Crimes et assassinats : Edoh Komi exige les ODD dans les commissions d'enquêtes

2.  Togo - Covid-19 : La règle des 3T pour endiguer la propagation vertigineuse

3.  Togo - Hugues Rhodes souhaite l’arrêt définitif des championnats

4.  Togo - Les folles rumeurs autour de la formation du nouveau gouvernement

5.  Togo - Réponse de la Diaspora de Siou/Doufelgou au Ministre Bawara




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média