1:41:54 PM Vendredi, 5 Juin 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Tribune libre : Peuple togolais, quelle est ta vision ?

Togo - Politique
- | | 4 Commentaires
tribune-libre-peuple-togolais-quelle-est-ta-vision-


Depuis plusieurs mois, j’ai décidé d’observer une petite pause, non pas parce que nous sommes fatigués de jouer le rôle de sentinelle qui est le nôtre. Mais il y a des moments où il faut savoir se taire et observer la scène politique togolaise de loin et se demander qu’est-ce que nous n’avons pas pris en compte dans notre lecture de la politique togolaise. Parce que de vous à moi, je ne comprends toujours pas où nous allons, Quelle vision du monde avons-nous ? Comprenons-nous les grandes batailles qui se jouent entre les puissances du monde ? Que voulons-nous ?

Soixante ans après l’indépendance et trente ans après la tentative de démocratisation mon pays est toujours incapable de se donner une identité politique. Aujourd’hui nous sommes à l’orée d’un nouveau trentenaire, un nouvel ordre mondial et mon pays semble ne pas tirer les conséquences de notre retard. Alors que le monde est soumis à une pandémie sans précèdent, nous par contre au Togo nous sommes plongés dans une crise d’alternance et de succession aux airs partisanes alimentée par un tribalisme anachronique.

Notre pouvoir liberticide ne s’acharne pas pour mettre aux arrêts un citoyen togolais candidat à l’élection présidentielle pour avoir revendiquer sa victoire. Certains diront qu’il n’est qu’une victime d’un système qu’il a contribué à mettre en place. Ce qu’il faut savoir c’est qu’une injustice sur n’importe quel citoyen togolais (qu’import son appartenance politique religieuse ou ethnique) ou qu’il soit au Togo est une menace pour la justice sur la terre de nos aïeux. Le Togo est certes la plus vielle dictature du continent et l’hideux bilan de ses bavures en matière de droit de l’Homme est connu aux quatre coins du monde. En principe un litige électorale ne devrait pas amener à l’arrestation d’un candidat à l’élection présidentielle traite soit-il ! Mais en citoyen togolais éclairé il faut se poser certaines questions. Pour qui roule Mr Agbeyome ? En tant que citoyen togolais je prends acte du chèque que le peuple togolais a donné à Mr Agbeyome, ce chèque n’est pas un chèque en blanc, donc il faut que monsieur Agbeyome soit capable de répondre à certaines questions pertinente pour le changement réel au TOGO.

Quelle alternance Mr Agbéyomé veut nous offrir ? Est-ce une succession ? Parce que M. Agbéyomé se dit le fils spirituel du feu président Gnassingbé Eyadema. Actuellement la question au Togo ne concerne pas seulement l’alternance mais la réappropriation de notre souveraineté volée détournée et pervertie par le système en place. Pourquoi est-il incapable de revendiquer la mémoire du père de l’Indépendance du Togo ? Dès lors les togolais doivent déjà se poser la question de savoir si M. Agbéyomé n’est seulement qu’une imposture que l’on veut faire passer pour une victime pour nous offrir une alternance de pacotille.

Si certains togolais choisissent d’investir leur énergie pour supporter une telle alternance au lieu de lutter pour le vrai changement, c’est leur choix, c’est leur liberté, c’est leur responsabilité. Mais je voudrais humblement leur dire que non seulement cette voie n’apportera aucune solution aux problèmes de nos compatriotes, et qu’en plus elle ne gêne nullement pas le RPT-UNIR et ses maîtres.

Apres soixante années d’indépendance sommes-nous prêt à affronter notre destin en tant qu’être humain digne ou à participer à une farce conçue et perpétrée par nos prédateurs ?

J’aimerais vous rappelez que je suis conscient de l’histoire de notre nation, je reconnais qu’historiquement la minorité privilégié cède rarement ses privilèges sans y être contraint.

Et ce moment viendra tôt ou tard. Le peuple togolais ne demeurera pas dans l’oppression à jamais. Le moment viendra où leur désir de liberté ne pourra plus être stoppé par la minorité pilleuse et vorace qui n’a aucun amour pour notre pays. Comprenez qu’il y a des Togolais qui pensent que la vie politique au TOGO peut fonctionner de façon différente pour le bien du plus grand nombre.

A la jeunesse togolaise nous sommes à un tournant dans l’histoire de notre nation. Sachez que c’est l’apathie de l’ancienne jeunesse qui a laissé les rapaces prospères a la tête de l’Etat, c’est leur peur qui a donné la voie libre aux barbares, c’est leur faiblesse, leur mutisme, et intérêts personnels qui ont laissé perduré le règne des voleurs, des incompétents et des irresponsables. Nous avons donc un devoir : celle de redonner une vie à ce peuple meurtri. J’aimerais vous rappeler cette belle parole de Fidel Castro qui dit que « Le temps est venu où la nation peut se sauver de la tyrannie grâce à l'intelligence, au courage et à l'esprit civique de ses enfants, grâce aux efforts de tous ceux qui ressentent profondément le destin de cette terre où nous avons le droit de vivre dans la paix et la liberté ». Faisons donc preuve de courage et d’intelligence.

Je profite de cet soixantième anniversaire de notre Denyigban pour lancer un appel à cette jeunesse qui a tant attendue, un appel à tous les citoyens togolais épris de justice, un appel à la diaspora, un appel à ceux qui étaient née aux moment de la proclamation des indépendance qui n’ont jamais connu les angoisses, et tous ceux qui attendent que le jour se lève enfin.

« Sentinelle que dis-tu de la nuit. Elle est longue mais le jour vient ».

Ablode Ablode Ablode !

Delali Zognrah


Tribune libre : Peuple togolais, quelle est ta vision ?
Togo - Tribune libre : Peuple togolais, quelle est ta vision ?





Autres titres
Togo - Le Togo se donne d’un cadre d’utilisation du nucléaire
Togo - Togo - Le Togo se donne d’un cadre d’utilisation du nucléaire
Togo - Le « changement » est encore possible, selon Nathaniel Olympio
Togo - Togo - Le « changement » est encore possible, selon Nathaniel Olympio
Togo - Marche du 6 septembre 2017 : Nathaniel Olympio se rappelle encore l’exploit de...
Togo - Togo - Marche du 6 septembre 2017 : Nathaniel Olympio se rappelle encore l’exploit de...
Togo - Attention, suspecte accalmie
Togo - Togo - Attention, suspecte accalmie
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 4   issifou | Jeudi, 7 Mai 2020  - 10:16
  Réponse à 2-Aviti Kokoroko
  C'est vrai qu'il n'y a rien de nouveau et de différent de ce que nous ont toujours servi nos fameux démocrates depuis plus de trente ans sans résultat tangible. Ceux qui tiennent ce genre de propos sont semblables à nos opposants qui veulent le changement sans vouloir se changer eux-mêmes. Ils n'ont pas encore réalisé que les esclaves ne retournerons plus jamais aux corvées des anciens maîtres. C'est aussi cela la démocratie. Si tout ça est bien compris et accepté l'alternance viendra sereinement comme partout dans les pays des hommes civilisés.

 3   Comptage | Jeudi, 7 Mai 2020  - 8:52
  Très chers compatriotes, vous souscriptions volontaires sont toujours attendues. Comment procéder?

- aller sur le site www.gofundme.com
- dans la fenêtre qui s'affiche, cliquer sur "Rechercher" ou 'Search"
- taper dans la fenêtre qui s'affiche "fonds mgr kpodzro"
- cliquer sur l'image de Mgr KPODRZO ou sur FONDS Mgr KPODZRO, juste en bas de l'mage
- un peu en bas de la page, cliquer sur "je soutiens" ou "donation"
- remplir les informations dans la boîte de dialogue qui s'affiche
- dans la case réservée pour le "POURBOIRE" exprimée en pourcentage, il y a une option "Other" ou "Autre" à choisir puis taper 0$ pour ne pas être chargé inutilement : c'est la dernière option en défilant vers le bas
- pour ceux qui veulent donner dans l'anonymat Mettre "anonyme" comme Nom et/ou Prénom
- envoyer votre contribution
- et voilà vous appelez par ce geste l'ALTERNANCE imminente. NE LA RETARDONS PAS.
NB :
• Il faut être détenteur d'une carte de crédit
• Ou procéder par Western Union ou par Money Gram
Pour plus d'information, appeler le (001) 612 224 2020.

Merci pour votre soutien.

Pour tous ceux qui ont déjà contribué de 5$ à plus de 1 000$, le PEUPLE TOGOLAIS vous dit MERCI. Nous n'oublions pas notre cher compatriote "Faure GNASSINGBE" qui a participé à hauteur de 5$, qu'il soit récompensé.

L'ALTERNANCE C'EST MAINTENANT.

Vive le Togo libre.

 2   Aviti Kokoroko | Jeudi, 7 Mai 2020  - 8:51
  Nous ne voulons pas des écrits littéraires ni philosophiques, nous voulons des propositions.
Mon frère vous proposez quoi ?

 1   Comptage | Jeudi, 7 Mai 2020  - 8:49
  Monsieur, je relève assez trop de contractions un d'un peu d'irresponsabilité ou de manque de vision ou d'ouverture d'esprit, ou je ne sais quoi dans tout ce que vous venez de pondre:

"Certains diront qu'il n'est qu'une victime d'un système qu'il a contribué à mettre en place. Ce qu'il faut savoir c'est qu'une injustice sur n'importe quel citoyen togolais (qu'import son appartenance politique religieuse ou ethnique) ou qu'il soit au Togo est une menace pour la justice sur la terre de nos aïeux".

Si c'est le cas, alors soutenons celui qui est actuellement victime de l'injustice électorale à savoir le Président son Excellence Docteur Agbéyomé KODJO. Lire la suite de vos écrits:

"Si certains togolais choisissent d'investir leur énergie pour supporter une telle alternance au lieu de lutter pour le vrai changement, c'est leur choix, c'est leur liberté, c'est leur responsabilité. Mais je voudrais humblement leur dire que non seulement cette voie n'apportera aucune solution aux problèmes de nos compatriotes, et qu'en plus elle ne gêne nullement pas le RPT-UNIR et ses maîtres".

Vous dites une chose et son contraire à la fois. C'est parce que c'est SEM Agbéyomé qu'il faut passer de l'huile sur l'injustice électorale? NON et NON! Je croirais à vos dires si vous me dites, malgré TOUT, avançons avec lui, organisons nous autour de lui pour la révolution, pour arracher notre Liberté. Cependant malheureusement, vous avez choisi la VOIE de la DIVISION, de la DISPERSION. Cela n'engage que vous. Le PEUPLE a eu confiance au Président Agbéyomé, DEVONS-NOUS BALAYER DU REVERS DE LA MAIN LE CHOIX DU PEUPLE COMME LE FONT LES TYRANS? Monsieur, NON et NON!

Nous avançons vers l'alternance imminente. Venez, construisons la CITE.

PEUPLE TOGOLAIS, DÉFENDS TON CHOIX EN DONNANT POUR LE COMPTE DE LA DYNAMIQUE MGR KPODZRO, UN CONCEPT QUI DÉPASSE LE CLIVAGE DES PARTIS POLITIQUES.

Vive le Togo libre.


RECOMMANDÉS
Togo - Tennis : Cap sur 2021
1.  Togo - Togo - Tennis : Cap sur 2021

2.  Togo - Togo - Réouverture des écoles : La SEET prévient le gouvernement

3.  Togo - Togo - Covid-19 : Bientôt la réouverture des frontières

4.  Togo - Togo - Covid-19 : 13 nouveaux cas supplémentaires ce 4 juin

5.  Togo - Togo - L’année scolaire est terminée pour les élèves de classe de passage




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média