Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:51:22 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

covid-19-43-victimes-portent-plainte-contre-l-etat

Covid-19 : 43 victimes portent plainte contre l'État

France - Societe
Une quarantaine de victimes et familles des morts de coronavirus ont saisi la Justice, dénonçant le gouvernement d’avoir mal géré la crise sanitaire. Motif, réclamation d’indemnités.
Selon l’avocat Loris Palumbo, l’objectif de cette plainte n’est pas d’obtenir la condamnation d’un « tel ou tel ministre » du gouvernement d’Edouard Philippe, mais de se faire reconnaître le statut de victimes et recevoir à cet effet des indemnités. D’où l’« action administrative » en Justice.

Les plaignants espèrent obtenir de la Justice la création d’un fonds d’indemnisation à l’image de celui créé au profit des victimes de l’amiante. « Nous interpellons en parallèle le pouvoir. La création d'un fonds d'indemnisation pour les victimes sur le modèle de ce qui existe pour l'amiante, notamment serait une réponse intelligence », détaille un autre conseil, Me Benjamin Abraham Fellous.

Concrètement, les plaignants dénoncent le confinement tardif, le manque de masques et de tests au début de l’épidémie en France. Selon les victimes, « l’Etat ne les a pas protégées du virus, dont on connaissait déjà l’existence depuis plusieurs mois », enfonce Me Loris Palumbo.

La gestion de la crise sanitaire a été beaucoup critiquée en France. A en croire l’avocat Fellous, l’Etat a davantage pensé à soutenir les entreprises, « victimes collatérales du Covid », que de protéger ce qu’il appelle « les véritables victimes ».

A.H.