Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:39:31 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

un-pont-aerien-humanitaire-de-l-ue-vers-la-centrafrique

Un pont aérien humanitaire de l’UE vers la Centrafrique

République Centrafricaine - Societe
Ce vendredi 8 mai, l’Union européenne a lancé officiellement un pont aérien humanitaire vers la Centrafrique dans le contexte de la lutte contre la propagation de coronavirus.
Un premier vol a été effectué hier donc vers ce pays enclavé. A bord de l’avion, 70 travailleurs humanitaires en plus du matériel destiné à la lutte contre la maladie virale. Selon le dernier bilan actualisé, ce pays de l’Afrique centrale compte 143 cas confirmés. Il fait face également à une crise humanitaire : au moins la moitié de sa population a besoin d’une aide à cause de l’instabilité qui force le quart de ses habitants à se déplacer.

Archange Touadéra, le président centrafricain, est allé en personne accueillir Janez Lenarcic, le commissaire européen, peu après l’arrivée de l’avion. Selon ce dernier, « l’acheminement humanitaire est rendu plus complexe précisément au moment où cette assistance est la plus nécessaire ».

« Avec ce pont aérien humanitaire, l’Union européenne veut répondre à ces défis et faciliter l’acheminement de l’aide et du personnel humanitaire nécessaires dans le contexte actuel de la pandémie. Pourquoi la République centrafricaine ? La crise du Covid-19 risque d’aggraver les besoins humanitaires dans tous les secteurs. Alors que le système de santé est déjà faible », justifie Janez Lenarcic.

Ce soutien de l’Union européenne vient à point nommé dans ce pays très pauvre. C’est ce que laisse entendre le ministre de la Santé, Pierre Somse. En effet, déclare-t-il, « ce que j’attends, c’est déjà le renforcement de nos capacités en matériel en équipement et en intrants et à travers les humanitaires avec lesquels nous collaborons très étroitement pour que cela leur permette d’intervenir auprès des communautés. Et donc surtout dans le domaine du dépistage, de l’isolement, de la prise en charge des malades et du suivi ».

L’avion arrivé ce vendredi en terre centrafricaine contient 40 tonnes d’équipements composés notamment des tests de dépistage de Covid-19, des gants, des masques, des médicaments, entre autres.

A.H.