Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:01:08 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

la-fifpro-s-interesse-de-nouveau-au-sort-des-joueurs-des-championnats-gabonais

La FIFPro s’intéresse de nouveau au sort des joueurs des championnats gabonais

Gabon - Sport
L’antenne continentale du syndicat des footballeurs professionnels, FIFPro Afrique, a envoyé un courrier à la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) pour se renseigner sur la situation des joueurs de ses championnats nationaux en l’occurrence, la première et la seconde divisions.
Dans la correspondance en question, Geremi Njitap, le président de la FIFPro Afrique, rappelle que 70% des joueurs des championnats de première et de deuxième divisions « n’ont pas reçu le moindre salaire depuis le début » de la nouvelle saison entamée le 25 janvier dernier.

L’ancien international camerounais précise que le chiffre s’élèverait à 90% si l’on tient compte des « salaires partiellement payés ». Toujours dans la lettre qu’il a adressé aux membres du Comité exécutif de l’instance faîtière sportive gabonaise, il est fourni un tableau exhaustif club par club récapitulant « l’ampleur de la situation ».

C’est la énième interpellation de la FIFPro. Pour cette dernière, la FEGAFOOT a tenté de répondre. Dans une lettre-réponse, « La FEGAFOOT vous réitère, toutefois, son entière disponibilité à travailler de concert avec la FIFPRO pour l’amélioration des conditions de travail et du statut du joueur professionnel dans notre pays », écrit l’instance.

Elle souhaite également que de hauts dirigeants de la FIFPro Afrique viennent à Libreville pour des séances de travail dans le but « d’échanger de vive voix et appréhender au mieux l’environnement fonctionnel du footballeur professionnel gabonais ».

La plupart des joueurs des championnats gabonais, bien que décrétés professionnels, ont des fins du mois difficile, selon les critiques les plus sévères. La majorité des clubs peinent à honorer leurs engagements vis-à-vis de leurs employés.


A.H.