Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:11:38 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

le-president-de-la-bad-akinwumi-adesina-blanchi-a-l-issue-d-une-enquete-interne

Le président de la BAD, Akinwumi Adesina, blanchi à l’issue d’une enquête interne

Afrique - Economie et Finances
Toutes les accusations portées contre le président de la Banque africaine de développement (BAD) par une partie du personnel sont jugées infondées, tranche une enquête interne.
Le Nigérian Akinwumi Adesina est au centre d’une polémique depuis plusieurs mois. En effet, une partie des employés de l’institution bancaire l’accuse de favoritisme, du non-respect des règles éthiques, de l’attribution douteuse de contrats, entre autres.

L’atmosphère au sein de la BAD est devenue délétère, caractérisée par une méfiance des uns à l’égard des autres. Pour démêler le faux du vrai, une enquête interne a été ouverte. Elle a été menée de février à avril 2020.

Le président de l’institution panafricaine en sort totalement blanchi voire réconforté dans ses ambitions futures. Les accusations l’incriminant sont « non fondées, non corroborées, non étayées », précise le président du comité d’éthique, le Japonais Takuyi Yano, dans son rapport, relevant par ailleurs que ladite plainte « ne reposait sur aucun fait objectif et solide ».

Par contre, l’enquête reproche aux « dénonciateurs » de faire preuve d’une certaine légèreté et de n’avoir pas étayé leurs allégations avec des preuves.

Lorsque l’affaire est devenue publique, il y a un mois, Akinwumi Adessina, lui, dénonçait déjà des manipulations « politiques » sur une radio internationale lorsque la question lui a été posée.

Bien que le rapport de Takuyi Yano ne soit pas encore tombé dans le domaine public, ses parties importantes ont déjà fuité dans la presse.
Le patron de la BAD, selon les informations, active ses réseaux pour être réélu pour un second mandat en août 2020.

A.H.