Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:12:02 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

une-mission-regionale-d-observateurs-electoraux-empechee

Une mission régionale d’observateurs électoraux empêchée

Burundi - Politique
Le gouvernement burundais ne veut pas que la triple élection qui aura lieu dans un peu plus d’une semaine soit supervisée par une mission d’observation électorale de la Communauté des Etats de l’Afrique orientale (EAC).
Alors que les autorités burundaises ont initialement accepté que l’EAC envoie son équipe électorale dans le cadre des élections générales du 20 mai 2020 dans leur pays, elles décident finalement de changer d’avis. A travers un courrier en date du 8 mai envoyé au secrétariat de l’institution communautaire, il y est annoncé que les observateurs étrangers devront être confinés pendant 14 jours conformément aux mesures exceptionnelles prises en riposte à la maladie à coronavirus.

La mission composée d’une vingtaine de personnes, essentiellement des Tanzaniens, devrait être présente en terre burundaise seulement cette semaine. En clair, elle ne pourra donc pas superviser les élections de ce 20 mai.

Une radio internationale rapporte que « le gouvernement propose que cette mission soit remplacée par les membres de la représentation de l’EAC au Burundi ».

Tout porte donc à croire que la triple élection se déroulerait à huis-clos, puisque ni l’Organisation des Nations Unies (ONU), ni l’Union européenne ou encore l’Eglise catholique locale ou la société civile ne sont pas autorisées à déployer leurs observateurs sur le terrain.

Le parti au pouvoir, CNDD-FDD, est accusé par l’opposition et la communauté internationale de dérives de conservation de pouvoir. Malgré tout, l’opposant Agathon Rwasa « croit en sa victoire » dans un environnement de plus en plus tendu à l’approche du jour décisif.

A.H.