7:50:15 AM Mardi, 2 Juin 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

La tension reste vive à Doufelgou après la mort suspecte du Col. Bitala Madjoulba

Togo - Societe
iciLome | | 23 Commentaires
la-tension-reste-vive-a-doufelgou-apres-la-mort-suspecte-du-col-bitala-madjoulba


Retrouvé mort dans son bureau dans des conditions troubles ce lundi 4 mai, les proches du commandant du premier Bataillon d’Intervention Rapide (1er BIR) exigent bruyamment que le corps de la victime leur soit rendu.

Le corps de Toussaint Bitala Madjoulba, 52 ans, jusque-là l’un des officiers des Forces armées togolaises (FAT) les plus craints du pays, a été retrouvé dans son bureau à Lomé sans vie. Depuis lors, des thèses les plus folles circulent, les unes contredisant les autres.

Pour les uns, il aurait été tué dans son bureau par un de ses supérieurs hiérarchiques parce qu’il serait devenu un opposant au régime cinquantenaire qu’il a pourtant servi pendant plusieurs décennies.

Cette version abondamment détaillée par un individu se réclamant le titre de « beau-frère » veut faire croire qu’il aurait basculé véritablement dans le camp de l’opposition suite à la dernière élection présidentielle ayant donné gagnant le chef de l’Etat sortant, Faure Gnassingbé, avec presque 71% selon les résultats définitifs proclamés par la Cour constitutionnelle. Le président réélu a déjà prêté serment le dimanche 3 mai dans la salle des fêtes de la Présidence de la République pour un quatrième quinquennat. C’est au lendemain de cette cérémonie solennelle que le drame est arrivé.

La seconde thèse souligne qu’il n’aurait pas été tué dans son bureau comme beaucoup l’affirment, mais de l’extérieur à travers une arme silencieuse. Le « tueur » aurait tiré la balle mortelle dans le cou du commandant du 1er BIR.

Les circonstances du décès de cet officier supérieur des FAT que certains qualifient de sanguinaire restent suspectes. Une enquête est ouverte pour situer les responsabilités.

En entendant les conclusions du rapport des investigations, les proches du colonel réclament son corps. Peu après sa mort tragique, ils ont manifesté leur mécontentement. Hier lundi, Siou, la localité d’origine de « l’illustre disparu », elle-même située dans la préfecture de Doufelgou, a été de nouveau au centre d’un théâtre d’affrontements entre les civiles et les forces de l’ordre et de sécurité.

Selon un confrère, « c’est dans l’enceinte de la préfecture que tout est parti en vrac. On dénombre plusieurs blessés et quelques dégâts matériels ». Les images circulant sur les réseaux sociaux sont illustratives et montrent l’intensité de ce qui s’était passé dans la journée d’hier.

Une autre source souligne qu’à Siou, « le préfet a été séquestré, la Police en débandade ». On se demande « pourquoi ils refusent de remettre le corps de Madjoulba à sa famille ? ».

Même dans la soirée, la répression aurait continué dans cette préfecture. Les forces de l’ordre et de sécurité « rentrent dans les maisons et les cases des vieillards », rajoute un témoin.

Ce matin, un calme précaire y règne. Mais le climat reste tendu et tout peut s’embraser à tout moment, analysent certains observateurs.


La tension reste vive à Doufelgou après la mort suspecte du Col. Bitala Madjoulba
Togo - La tension reste vive à Doufelgou après la mort suspecte du Col. Bitala Madjoulba





Autres titres
Togo - Communiqué du Président National de l’UFC relatif au décès de Maître Yawovi AG...
Togo - Togo - Communiqué du Président National de l’UFC relatif au décès de Maître Yawovi AG...
Togo - Le ministre Oladokun invite les Togolais à une célébration civique de la journ...
Togo - Togo - Le ministre Oladokun invite les Togolais à une célébration civique de la journ...
Togo - Trafic de Drogue : Togo, de la sulfureuse réputation d’un narco-Etat à la curi...
Togo - Togo - Trafic de Drogue : Togo, de la sulfureuse réputation d’un narco-Etat à la curi...
Togo - Mort de Me Yaovi Agboyibo : Dr Agbéyomé Kodjo triste
Togo - Togo - Mort de Me Yaovi Agboyibo : Dr Agbéyomé Kodjo triste
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 23   Etiko | Mardi, 12 Mai 2020  - 16:53
  Réponse à 20-fantasmagoric
  Dominique Alizou en a dit plus d'insanités que toi. Nous on est serein l'alternance c'est ce 2020.

 22   Paix | Mardi, 12 Mai 2020  - 14:28
  il faut prier Moïse et Jésus-Christ et il faut lire la Tora et la Bible pour la paix au pays.. Que dieu bénisse le pays et toute l'Afrique Noire.

 21   Kaka | Mardi, 12 Mai 2020  - 13:4
  Réponse à 4-Essosolam
  Question cher compatriote.



Pourquoi dans mon pays tous les officiers viennent d'une seule et même région maaaa? Ils sont plus intelligents, plus forts et plus sorciers?


 20   fantasmagoric | Mardi, 12 Mai 2020  - 13:0
  Réponse à 14-Essosolam
  Cette opposition qui a perdu la guerre politique et idéologique depuis, maintenant s'accroche à toute les branches. Manipulation de l'opinion, la candidature et victoire supposée d'A. Kodjo; à présent la mort tragique de ce militaire. Il faut que l'enquête aille jusqu'au bout et que les auteurs rendent des comptes.

2 militaires tués à Sokode, récemment 1 gendarme à Sinkasse et le bruit autour du Togo Britannique, cette opposition de MERDE, personne ne l' a entendue. À présent elle s'agite autour du cadavre d'un colonel après la prestation de serment de Faure. Si ce meurtre vient de lui, ça ne pouvait pas être plus imbécile. Donc il faut s'interroger sur les vrais commanditaires.

Ce Togovi est la résultante de ceux qui suivent bêtement cette opposition déboussolée qui recrute des compagnons supplétifs pour leur cause avant de les harkiser après, comme après l'indépendance du Togo acquise et sa gestion que nous connaissons.

Très bonne réaction de votre part !

 19   Dynamouton corrompu | Mardi, 12 Mai 2020  - 12:12
  ceux qui sont entrain de vociferer sur la mort du colonel , vous ne vous posez des questions sur certains points et vous prenez cela comme si ce dernier était dans l'opposition pour une alternance ?
Vous qui êtes ici , ceux qui font copinage avec le régime comme des cadres, qu'est ce qu'ils ont pu réaliser dans vos villages ou région ? Rien
Ces soldatesques hauts cadres , ministres, préfets etc... qu'est ce qu'ils ont pu réaliser dans leur région ou village pour leurs populations? Rien
Ceux la qui crient pour la mort du colonel dans leur village , qu'est ce que ce dernier (RIP) a fait ou réalisé pour vous pour que votre village ou région lui rende hommage digne de son nom? Rien, Nada
Réfléchissez de manière objective ..

Même Viyomé le corrompu qui a volé des milliards dans ce pays a fait ou réalisé quoi dans son village? rien, même pas une école ou hopital pour ne pas dire route
Du n'importe quoi

 18   TristeHorrible | Mardi, 12 Mai 2020  - 11:58
  D'abord il a été asphyxié par le poison qui lui a été administré et qu'il a reçu de qui vous savez. Par suite il lui a tiré dessus. Et après il a reçu le coup le couteau. il a été poignardé.

 17   TristeHorrible | Mardi, 12 Mai 2020  - 10:56
  C'est triste. C'est horrible. C'est inadmissible. Le pays est joli. beauté du pays et cruauté de ses fils

 16   Clement GAVI | Mardi, 12 Mai 2020  - 10:47
  La dictature est telle, qu'elle n'a aucun fondement moral pour susciter la confiance. L'assassinat est l'un des proncipes qui sont a sa racine.
La seule solution a de tels drames, est la fin de ce regime qui est une manifestation pratique du diable et la materialite d'une ideologie terroriste.

 15   TristeHorrible | Mardi, 12 Mai 2020  - 10:44
  D'abord il a été asphyxié par le poison qui lui a été administré et qu'il a reçu de qui vous savez. Par suite il lui a tiré dessus. Et après il a reçu le coup le couteau. il a été poignardé.

 14   Essosolam | Mardi, 12 Mai 2020  - 10:37
  Réponse à 6-Togovi
  Non attends nous on a les boa et les avions nocturnes,attends moi i am coming for you dear Togovi. Tu as une fois assisté à la danse Habr viens seulement à Siou et à Niamtougou tu sauras. Je t'attends avec la clairvoyance le monde est petit on voit le jour comme la nuit dans les ténèbres les plus obscures.on viendra te chercher et te dénicher de ta cachette. Ignare. Le monde est petit Togovi. On sait où tu te caches.


RECOMMANDÉS
Togo - Communiqué du Président National de l’UFC relatif au décès de Maître Yawovi AG...
1.  Togo - Togo - Communiqué du Président National de l’UFC relatif au décès de Maître Yawovi AG...

2.  Togo - Togo - Le ministre Oladokun invite les Togolais à une célébration civique de la journ...

3.  Togo - Togo - Covid-19 : Mr. Thierry Awesso, Directeur général de Nioto parle des contaminat...

4.  Togo - Togo - Hommage de RAAL Diaspora à Agboyibor

5.  Togo - Togo - Trafic de Drogue : Togo, de la sulfureuse réputation d’un narco-Etat à la curi...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média