Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:50:24 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

ce-qui-s-est-reellement-passe-a-la-prison-civile-de-lome-ce-mardi-12-mai

Ce qui s’est réellement passé à la prison civile de Lomé ce mardi 12 mai

Togo - Societe
Un mouvement d’humeur d’une ampleur inédite a eu lieu à la prison civile de Lomé dans la matinée de ce mardi 12 mai 2020. Son directeur explique les contours de ce qui s’est passé réellement.
Ces prisonniers réclament le désengorgement de la prison civile de Lomé en cette période de la propagation de la maladie à coronavirus. Ils l’ont fait bruyamment de sorte que Kpatcha Gnassingbé, le demi-frère du chef de l’Etat, condamné à 20 ans de prison à l’issue d’un procès inique d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, a dû être exfiltré.

Les forces de l’ordre et de sécurité ont lancé des grenades lacrymogènes pour contenir les manifestants. « Il s’agit d’une manifestation qui a été vite maîtrisée », rassure Akibou Idrissou, le directeur de la prison civile de Lomé au micro d’Afreepress.

Ce dernier explique qu’il a eu une rencontre avec une délégation des détenus à la veille donc de la révolte. Rencontre au cours de laquelle les deux parties ont discuté des mesures additionnelles qu’il est nécessaire de prendre afin d’éviter la contamination.

« Nous nous sommes convenus sur des choses qui devraient être appliquées à partir de ce jour. Mais je me suis réveillé avec l’information des manifestations. On ne peut pas libérer des gens comme ça. La libération des détenus répond à un certain nombre de procédures », souligne M. Idrissou.

En effet, poursuit-il, « les nouveaux (prisonniers) sont systématiquement mis en quarantaine. Et c’est parmi ceux-ci que nous avons trouvé 19 personnes contaminées au Covid-19. Les autres sont à l’abri, loin de ces gens. Mais nous avons néanmoins convenu de procéder à un dépistage de tout le monde. On ne peut pas libérer des prisonniers comme ça. Cela constituerait même un risque pour la société ».

Dans le souci de désengorger les prisons togolaises après l’apparition des premiers cas confirmés de la maladie au Togo, plus de 1000 détenus ont été libérés. Ils ont bénéficié de la grâce présidentielle. Certains en exigent davantage vu les conditions de détention dans le pays.

A.H.