Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:22:33 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

covid-19-les-enseignants-du-prive-reclament-leur-salaire-dans-l-immediat

Covid-19 : Les enseignants du privé réclament leur salaire dans l’immédiat

Togo - Education
Les enseignants du secteur privé expriment depuis quelques temps leur désarroi face à l’état d’urgence sanitaire décrété dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de riposte contre le coronavirus. Sans salaire depuis le début de la crise sanitaire, ces derniers exigent de leurs employeurs, le versement immédiat et sans conditions de leur salaire.
A priori, il faut préciser qu’une délégation des fondateurs d’écoles privées a récemment rencontré le Ministre des enseignements primaire et secondaire.

A en croire la coordination des 3 regroupements des enseignants du secteur prive du togo, notamment l’EP-TOGO, AEPLED et SYNEP-TOGO, il en ressort que « les fondateurs n’ont fait qu’une visite de courtoisie au ministre alors que la situation est très grave et préoccupante ».

Les enseignants du secteur privé se disent consternés et indignés après avoir lu le compte rendu de la rencontre de la délégation des fondateurs d’écoles privées avec le Ministre.

« L’urgence pour les enseignants ne consiste pas dans les dispositions à prendre pour doter chaque élève de masque, ni à savoir si l’année sera blanche ou non. Mais, l’urgence c’est de trouver une solution pour permettre aux enseignants de survivre pendant cette crise liée au Covid 19 », ont-ils fustigé.

Et d’ajouter : « Cette rencontre qui devrait débloquer la situation et permettre de trouver une solution efficace à la misère des enseignants du secteur privé n’a accouché que d’une souris ».

Pour eux, il est clair que les fondateurs d’école « veulent se soustraire à toutes leurs responsabilités en se réfugiant derrière Monsieur le Ministre ». « Sinon pourquoi lui demander de nous rencontrer pour nous rassurer et pour que nous gardions patience ? Eux-mêmes ne peuvent-ils pas nous rencontrer ? », se demandent-t-ils.

Exaspérés, ces éducateurs du secteur privé invitent leurs employeurs à prendre leurs responsabilités et à honorer leurs engagements issus des contrats de travail les liant aux enseignants.

Par conséquent, la coordination « exige le versement immédiat et sans conditions des salaires des camarades en cette période de Covid 19 ». Ils souhaitent égélament qu'un programme spécial soit affecté à leur situation de la part du gouvernement togolais.

N. K