Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:36:16 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

mutinerie-a-la-prison-civile-de-lomeidrissou-akibou-le-detenu-kpatcha-n-est-conduit-nulle-part-

Mutinerie à la prison civile de Lomé/Idrissou Akibou : « Le déténu Kpatcha n’est conduit nulle part »

Togo - Societe
Mardi matin, la prison civile de Lomé a été le théâtre d’une émeute. Des prisonniers surchauffés qui craignent pour leur vie, ont décidé d’attirer l’attention des autorités togolaises sur leurs conditions carcérales. Ils réclament leur libération ou du moins leur délocalisation afin de se mettre à l’abri de la contamination du Covid-19. Surtout que plus de 20 personnes ont été déjà testées positives au coronavirus dans cet établissement pénitentiaire.
La mutinerie a été vite maitrisée par les forces de l’ordre et de sécurité, à coup de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc. Mais on déplore plusieurs blessés graves.

Selon les informations, Kpatcha Gnassingbé, le demi-frère du chef de l’Etat qui purge ses 20 ans de réclusion pour atteinte à la sureté de l’État dans cette même prison, aurait été exfiltré et conduit à une destination inconnue.

Joint au téléphone ce matin par nos confrères de la radio Victoire FM, Idrissou Akibou, Directeur général de l’Administration pénitentiaire, donne des précisions sur le cas Kpatcha. A l’en croire, le demi-frère de Faure Gnassingbé a été même exfiltré bien avant son arrivée à la prison civile de Lomé ce matin-là.

« C’est hier matin que le régisseur de la prison civile de Lomé m’appelle qu’il y a du mouvement à la prison. Il a fallu qu’on fasse appelle aux forces de l’ordre et de sécurité pour maitriser la situation. Mais avant même que moi je n’arrive au niveau de la prison, le détenu Kpatcha était amené au niveau de l’administration. Kpatcha n’est pas conduit à une destination inconnue. Il n’est conduit nulle part. Moi je suis allé le voir dans le bureau de l’administration. Il a été ramené dans sa cellule une fois que le calme est revenu », a indiqué Idrissou Akibou.

Rappelons que les conditions de détention à la prison de civile de Lomé, le plus grand centre pénitencier du pays, sont régulièrement dénoncées. La dernière en date est celui du Comité des Nations unies contre la torture. Il estime que cette prison est inappropriée aux normes de détention.

Godfrey Akpa