Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:48:26 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Réouverture des lieux de culte (mosquées et églises) et levée du couvre-feu à Niamey

Niger - Societe
Au Niger, les lieux de cultes ont rouverts depuis mercredi sur décision du gouvernement après plus de deux mois de fermeture, en raison du coronavirus. Cette reprise des célébrations religieuses (mosquées et églises) est soumise au strict respect des mesures barrières.
« Le gouvernement sur proposition des chefs religieux, après consultation du Comité d'experts Covid-19 et au vu de la tendance favorable de l'évolution de la maladie à Covid-19, décide de la réouverture des lieux de culte à compter de mercredi » a annoncé un communiqué gouvernemental. Pour la mise en œuvre de cette mesure, les chefs religieux devront exiger des fidèles, l’observance des « mesures barrières minimum ». En plus des gestes de protection, chaque fidèle musulman devait avoir son tapis de prière.

«Nous ne voulons pas prendre une décision pour dire que c’est obligatoire, mais nous allons rendre le port de masque obligatoire dans les lieux publics, c’est-à-dire des lieux comme les mosquées, les églises, les marchés, les services publics. Il faut que obligatoirement celui qui vient dans ces lieux porte un masque», a précisé le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini.

Dans le cadre de l’assouplissement des mesures prises dans la lutte contre la propagation du coronavirus dans le pays, le couvre-feu a également été levé dans la capitale. Rappelons que les autorités avaient allégé le couvre-feu de 21h00 à 05h00 au lieu de 19h00 à 06H00.

Le gouvernement prévient qu’« en cas de détérioration de la situation en lien avec la réouverture des lieux de cultes, le gouvernement se réserve le droit de reconsidérer cette décision ».