Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:58:07 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

covid-19djibril-mohaman--il-y-a-deux-semaines-nous-pensions-maitriser-la-situation-

Covid-19/Djibril Mohaman : « Il y a deux semaines, nous pensions maitriser la situation… »

Togo - Sante
La pandémie du Covid-19 prend de l’ampleur au Togo. A ce jour, le pays a enregistré au total 219 cas confirmés, dont 112 cas actifs, 96 cas guéris et 11 décès. Hier mercredi, lors de sa rencontre hebdomadaire avec la presse, la Coordination nationale chargée de la gestion de la riposte contre le virus mortel au Togo a donné les raisons de l’évolution des chiffres et sur le cas de la prison civile de Lomé.
A en croire le Médecin-Colonel Djibril Mohaman, Coordonnateur de la Coordination nationale chargée de gestion de la riposte contre le Covid-19 au Togo, le non-respect des mesures barrières et le déconfinement décrété dans les pays voisins, à l’instar du Ghana, du Burkina Faso, sont à l’origine de cette augmentation des cas de contamination dans le pays.

« Il y a deux semaines, nous pensions maitriser la situation surtout dans le Grand Lomé. Mais actuellement, depuis environ une semaine, la donne a changé. Le nombre de cas confirmés est 219. En seulement une semaine, nous avons eu plus de 24 cas, alors qu’avant ce n’était pas le cas. Le nombre de guéris, nous sommes heureusement à 96. Nous déplorons aussi des décès. Vous vous demandez pourquoi cette augmentation de nombre de cas. Le Togo a pris des mesures de la situation avant l’apparition du premier cas. C’est dans ce cadre que les frontières, les lieux de cultes et les écoles sont fermés. Il y a d’autres mesures qui ont été prises. La situation a été maitrisée avec l’arrivée des premières vagues de voyageurs provenant des zones à risque », a-t-il expliqué.

Et de poursuivre : « Mais ces derniers temps nous avons eu l’augmentation des cas dans nos préfectures. Et ceci parce qu’il y a eu assouplissement des mesures dans les pays voisins, notamment au Ghana, au Burkina Faso. Même si les frontières sont fermées, vous savez tous qu’en Afrique, ces frontières sont poreuses. Ce qui fait que la seconde vague de voyageurs qui arrivent dans le pays a favorisé la contamination. Dans toutes les préfectures, il y a beaucoup de voyageurs qui sont revenus et qui sont mis en quarantaine dans les hôtels ».

Actuellement, ils sont près de 2800 personnes mis en quarantaine dans les lieux réquisitionnés par le gouvernement. « Tous les jours nous effectuons des tests dans ces lieux pour chercher des cas positifs », a précisé le Coordonnateur de la Coordination nationale chargée de gestion de la riposte contre le Covid-19 au Togo.

Sur les cas des prisonniers, le Médecin-Colonel Djibril Mohaman promet que toutes les dispositions sont désormais prises « pour que les détenus soient à l’abri du mal ».

Vu cette flambée des cas de contamination, la Coordination invite tous les Togolais à respecter les mesures barrières recommandées.

Godfrey A