3:56:41 AM Jeudi, 4 Juin 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Covid-19/Djibril Mohaman : « Il y a deux semaines, nous pensions maitriser la situation… »

Togo - Sante
iciLome | | 4 Commentaires
covid-19djibril-mohaman--il-y-a-deux-semaines-nous-pensions-maitriser-la-situation-


La pandémie du Covid-19 prend de l’ampleur au Togo. A ce jour, le pays a enregistré au total 219 cas confirmés, dont 112 cas actifs, 96 cas guéris et 11 décès. Hier mercredi, lors de sa rencontre hebdomadaire avec la presse, la Coordination nationale chargée de la gestion de la riposte contre le virus mortel au Togo a donné les raisons de l’évolution des chiffres et sur le cas de la prison civile de Lomé.

A en croire le Médecin-Colonel Djibril Mohaman, Coordonnateur de la Coordination nationale chargée de gestion de la riposte contre le Covid-19 au Togo, le non-respect des mesures barrières et le déconfinement décrété dans les pays voisins, à l’instar du Ghana, du Burkina Faso, sont à l’origine de cette augmentation des cas de contamination dans le pays.

« Il y a deux semaines, nous pensions maitriser la situation surtout dans le Grand Lomé. Mais actuellement, depuis environ une semaine, la donne a changé. Le nombre de cas confirmés est 219. En seulement une semaine, nous avons eu plus de 24 cas, alors qu’avant ce n’était pas le cas. Le nombre de guéris, nous sommes heureusement à 96. Nous déplorons aussi des décès. Vous vous demandez pourquoi cette augmentation de nombre de cas. Le Togo a pris des mesures de la situation avant l’apparition du premier cas. C’est dans ce cadre que les frontières, les lieux de cultes et les écoles sont fermés. Il y a d’autres mesures qui ont été prises. La situation a été maitrisée avec l’arrivée des premières vagues de voyageurs provenant des zones à risque », a-t-il expliqué.

Et de poursuivre : « Mais ces derniers temps nous avons eu l’augmentation des cas dans nos préfectures. Et ceci parce qu’il y a eu assouplissement des mesures dans les pays voisins, notamment au Ghana, au Burkina Faso. Même si les frontières sont fermées, vous savez tous qu’en Afrique, ces frontières sont poreuses. Ce qui fait que la seconde vague de voyageurs qui arrivent dans le pays a favorisé la contamination. Dans toutes les préfectures, il y a beaucoup de voyageurs qui sont revenus et qui sont mis en quarantaine dans les hôtels ».

Actuellement, ils sont près de 2800 personnes mis en quarantaine dans les lieux réquisitionnés par le gouvernement. « Tous les jours nous effectuons des tests dans ces lieux pour chercher des cas positifs », a précisé le Coordonnateur de la Coordination nationale chargée de gestion de la riposte contre le Covid-19 au Togo.

Sur les cas des prisonniers, le Médecin-Colonel Djibril Mohaman promet que toutes les dispositions sont désormais prises « pour que les détenus soient à l’abri du mal ».

Vu cette flambée des cas de contamination, la Coordination invite tous les Togolais à respecter les mesures barrières recommandées.

Godfrey A


Covid-19/Djibril Mohaman : « Il y a deux semaines, nous pensions maitriser la situation… »
Togo - Covid-19/Djibril Mohaman : «  Il y a deux semaines, nous pensions maitriser la situation... »





Autres titres
Togo - Covid-19 : Mr. Thierry Awesso, Directeur général de Nioto parle des contaminat...
Togo - Togo - Covid-19 : Mr. Thierry Awesso, Directeur général de Nioto parle des contaminat...
Togo - Covid-19/Chloroquine : Djibril Mohaman rejette la décision de l’OMS
Togo - Togo - Covid-19/Chloroquine : Djibril Mohaman rejette la décision de l’OMS
Togo - Gilbert Tsolényanu appelle à repenser le système de santé
Togo - Togo - Gilbert Tsolényanu appelle à repenser le système de santé
Lavié : Le personnel soignant abandonne un homme suspecté d’avoir la covid-19 qui déc...
Togo - Lavié : Le personnel soignant abandonne un homme suspecté d’avoir la covid-19 qui déc...
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 4   Abladjo | Jeudi, 14 Mai 2020  - 12:15
 
Vous devez déclarer la couverture du nez et de la bouche obligatoire dans les lieux publiques.

On a pas besoin de masque pour cela. Un foulard ou un t-shirt suffit pour protéger les voix respiratoires. Si vous avez un masque, c'est encore mieux.

La facon dont vous manipulez les masques ou foulards est importante.
Ne plus toucher les masques dans le visage sous prétexte de les ajuster, les tremper dans de l'eau chaude et savon pendant 15mns et sécher au soleil. Ne pas garder le meme masque plus de 4h.

Se laver les mains a chaque fois qu'on a envie de se mettre le doigt dans le nez vu que c'est un sport gnassional dans ce pays.

Eviter de boire glacé et consommer des boisson chaudes.

Commencer a marcher dans ce pays. Tant que vous etes dans un rayon de 5km du lieu, vous pouvez le faire en moins d'1h en marchant. Cela boost aussi votre immunité au lieu de prendre un zem qui est un vecteur du vrus.



 3   Saint Avlekete | Jeudi, 14 Mai 2020  - 11:45
  Faire bouillir l'eau a 100 degre, ensuite eteigner le feu, mettre le masque dans cette eau bouillante pour 1 a 2 minuites, enlever le dans l'eau, le faire secher avant de le porter, s'il vous plait

 2   Pyalo | Jeudi, 14 Mai 2020  - 11:24
  La vraie cause d'augmentation des cas cest pas le ghana ni le burkina mais plutot , l'erwur vient du gouvernement qui contitue par tué la population et engendre des soulevement populaire on a vue celle del'aakpamé, et ce qui se passe actuelement au nord chez les losso. Ne mentez au gens svp. Des idiots pour le gouvernement, leur interet de maintenir le pouvoir depasse la santé. Ils ont cru qu'en assissinant ou s molesté les gens en ce temps de maladie les gens allaient peur de sortir manifester mais leur plan a échoué.

 1   Sécurité | Jeudi, 14 Mai 2020  - 11:20
  Cher ami et frérot. il faut se protéger c'est tout. La population du pays doit se protéger. C'est le cas ? Vous devez donner l'exemple et ceci partout et ceci tous les jours. L'administration du pays doit aussi se protéger et montrer l'exemple.il faut suivre et respecter les lois de sécurité c'est tout. il faut se soigner. il faut utiliser l'hydroxychloroquine.


RECOMMANDÉS
Togo - Riposte contre le Covid-19 : L’UE soutient le Togo avec 6,2 milliards de FCFA
1.  Togo - Togo - Riposte contre le Covid-19 : L’UE soutient le Togo avec 6,2 milliards de FCFA

2.  Togo - Togo - COVID-19 : L’UE soutient la communication et la sensibilisation

3.  Togo - Togo - Transhumance : Bataka siffle la fin de la campagne

4.  Togo - Togo - Drame à Dabakondji : Un enseignant se donne la mort par pendaison

5.  Togo - Togo - Un politicien ghanéen traite le Togo de nation très pauvre




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média