Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:22:13 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

presidentielle-au-burundi-l-enjeu-reste-entier-selon-l-icg

Présidentielle au Burundi: L’enjeu reste entier selon l’ICG

Burundi - Politique
L’élection présidentielle au Burundi aura lieu le 20 mai prochain. Le candidat du parti au pouvoir affronte le principal opposant du régime en place. Si le premier est donné favori, son adversaire peut créer la surprise.
Après 15 ans à la magistrature suprême, Pierre Nkurunziza ne briguera pas un autre mandat. Evariste Ndayishimiye, son dauphin, défendra les couleurs du parti au pouvoir CNDD-FDD. Il est le grand favori face à l’opposant Agathon Rwasa. Ce dernier compte sur le soutien populaire pour déjouer tous les pronostics.

Dans ce duel, tout peut arriver. C’est l’analyse de l’Organisation non gouvernementale (ONG) International crisis group (ICG). En effet, bien que bénéficiant de tous les appareils d’Etat et de leurs moyens énormes, Evariste Ndayishimiye, supposé plus modéré que son mentor, du moins dans ses discours de campagne, ne serait pas assuré de gagner. La faute à une opposition bien structurée s’appuyant sur les couches populaires assoiffées de changement.

C’est le point de vue de Nelleke van de Walle, directeur de l’ICG pour la région des Grands Lacs. Pour lui, « s’il y a un candidat avec la possibilité de mobiliser la population, c’est vraiment Agathon Rwasa. Donc il a vraiment de bonnes bases dans le pays, mais il y a aussi beaucoup de gens qui sont prêts pour une alternance politique ».

La question qui se pose reste si le CNDD-FDD accepterait une éventuelle victoire de l’opposition. Depuis un moment, toutes les élections organisées au Burundi sont jugées frauduleuses. Les détracteurs du régime sont souvent traqués, torturés voire assassinés.

A.H.