Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:29:23 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

covid-19segbeaya-agbeko-l-etat-n-a-jamais-dit-de-fermer-les-bars-

Covid-19/Ségbéaya Agbéko : « L’Etat n’a jamais dit de fermer les bars »

Togo - Societe
Ce n’est un secret pour personne. Au Togo, les débits de boisson ou encore les bars sont souvent des lieux de grande affluence. Surtout s’il y a un évènement à fêter. Mais depuis l’apparition du coronavirus dans le pays, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures pour limiter la propagation du virus, dont l'interdiction de regroupement de plus de 100 personnes. Fort de cette interdiction, il n’est pas rare de voir des éléments de la force spéciale mixte anti-pandémie faire des descentes musclées dans des bars, en intimant l’ordre aux tenanciers de fermer immédiatement leur établissement.
Intervenant mercredi dans l’émission « Audi-Actu » sur les ondes de la radio Victoire FM, le Secrétaire Général du Syndicat national des tenanciers de bars et restaurateurs du Togo (SYNATERTO), Ségbéaya Agbéko a dénoncé ce comportement des éléments de la force anti-covid-19.

A l’en croire, le gouvernement n’a jamais décrété la fermeture des bars et restaurants, dans le cadre de la lutte contre la pandémie au Togo.

« L’Etat n’a jamais ordonné, ni dit quelque part de fermer les bars. Je mets à défi toute personne qui peut me montrer une preuve que l’Etat a dit de fermer les bars. Il n’y en a pas. L’Etat a dit de fermer les discothèques. Les discothèques c’est ce que nous appelons souvent les boîtes de nuit. Les discothèques sont différentes des bars. Dans une boîte de nuit, premièrement c’est climatisée, et il y a plus de contacts, ce qui fait que la propagation du virus sera rapide. Et l’Etat a raison de demander que ces établissements soient fermés. Mais dans les bars, il y a l’aération. Beaucoup de bars sont aérés. Beaucoup de bars sont à l’air libre, donc l’Etat n’a jamais dit de fermer les bars », a-t-il déclaré.

Selon lui, le ministre Payadowa Boukpessi en charge de l’Administration territoriale s’est déjà prononcé sur le sujet dans une interview accordée à un media de la place.

« Je répète ce que le ministre avait dit. Il a dit que l’Etat n’a pas demandé de fermer les bars, mais quand le temps viendra de les fermer, ils aviseront », a ajouté le Secrétaire Général du SYNATERTO.

Notons qu’à Lomé, certains bars fonctionnent en plein régime, surtout dans la journée. Et des dispositions sont prises pour éviter la propagation du virus.

Godfrey A.